Villes de France : villes intelligentes, villes humaines

Mercredi 12 décembre, en amont des 30 ans de Villes de France, l’association a invité ses membres dans les locaux de la Banque des Territoires pour le 11ème rendez-vous de l’intelligence locale. De ces débats est né un manifeste baptisé « villes intelligentes, villes humaines, villes d’avenir».

On ne le dira jamais assez, les villes moyennes sont un échelon essentiel dans la cohésion de notre territoire national. Représentant, avec leurs intercommunalités, près de 32 millions d’habitants, elles peuvent grâce à leur taille et à leur agilité innover rapidement pour améliorer le quotidien de leurs habitants. Le plus souvent, elles sont le noyau de nos territoires ruraux et assurent en ce sens le lien entre ces derniers et les grandes métropoles.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 40% des villes moyennes sont engagées dans la mise en place d’applications participatives et près d’une collectivité sur 5 propose déjà à ses concitoyens de participer à la gouvernance de la cité via des budgets participatifs.

Autres domaines d’innovations et autres chiffres significatifs avec le soutien à la filière numérique : 56% des villes moyennes ont créé des clusters, des incubateurs ou des pépinières et 48% des ateliers de fabrication numérique.

Même constat dans le développement des réseaux intelligents, 56% d’entre eux se sont par exemple déjà engagés dans de l’éclairage public intelligent.

Vers la ville moyenne du futur ?

Le manifeste remis hier au Secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi propose 16 grandes pistes de travail pour faciliter l’émergence de “la ville moyenne du futur”. Parmi ces dernières, notons par exemple le souhait de voir rapidement normaliser les principaux formulaires de démarches en ligne ou encore celle de lancer une expérimentation de dix campus intelligents dans les villes moyennes pour faire émerger des démonstrateurs de solutions avancées.

Autre idée, Villes de France propose également d’ouvrir “des chantiers de R&D sur les réseaux mutualisés de capteurs ou de mettre en place des leviers permettant d’accélérer le développement de réseaux wifi performants et facile d’accès.

Téléchargez le Manifeste « Villes intelligentes, villes humaines, villes d’avenir » 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles