[Brève] Mobilité : Un tiers des actifs ne travaillent pas dans leur intercommunalité de résidence

9 millions de personnes, soit 1 actif sur 3, ne travaillent pas dans leur intercommunalité de résidence. Ce chiffre, mis-en avant dans une récente étude de l’Insee, témoigne de l’urgence de développer de nouveaux usages à commencer par le télétravail…

…L’an dernier, le rapport confié à Patrick Lévy-Waitz sur le développement du télétravail recensait près de 1800 espaces de coworking répartis un peu partout en France. Pour autant, l’effort reste encore entier pour encourager le développement de nouveaux modes de travail et donc réduire ainsi les trajets pendulaires. Dans une étude récente, L’Insee livre plusieurs chiffres très intéressants. Tout d’abord, si « 25 % des navettes domicile-travail lient des EPCI situés à moins de 20 kilomètres », 45 % concernent des trajets « entre 20 et 40 kilomètres ».

Par ailleurs « 161 EPCI offrent un nombre d’emplois supérieur de 10 % à leur nombre d’actifs occupés résidents et sont ainsi attractifs pour leur voisinage en matière de marché du travail ». Et à l’opposé, « 579 EPCI cumulent un nombre d’emplois inférieur d’au moins 10 % au nombre d’actifs occupés ».

Autre élément significatif, le phénomène de concentration des emplois dans les métropoles se poursuit très progressivement avec une forte augmentation du nombre d’emplois. Ainsi « les neuf métropoles regroupent 30 % des emplois de la sphère productive en 2016, contre 27 % en 2006 ».

Conséquence logique, l’Insee note qu’entre 2006 et 2016, « le nombre de navetteurs augmente, notamment entre espaces résidentiels et pôles économiques ».

Retrouvez l’étude en cliquant ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles