Tourisme et numérique : les villes moyennes ont une carte à jouer

Le saviez-vous ? Avec 8,7 milliards générés en 2016, les villes hors métropoles rassemblent plus de deux fois la recette du tourisme des grandes villes françaises. Ces dernières ont rapporté en effet « seulement » 3,8 milliards d’euros… Pour conclure ce mois consacré au duo tourisme et numérique, Sophie Duval-Huwart, directrice du développement au CGET revient pour Paroles d’Elus sur les travaux menés par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en lien avec Atout France et Villes de France…

Ces travaux mettent en évidence, malgré des facteurs d’attractivité partagés, la diversité des profils touristiques des villes moyennes. Près de la moitié d’entre elles conserve par exemple un centre historique protégé, facteur essentiel d’identité et de centralité.

Or, dans ce combat quasi-permanent pour se différencier, les exigences des touristes sont de plus en plus fortes, à commencer par la qualité de connexion et d’information. Ceci implique d’étendre par exemple le libre accès au wifi gratuit mais « également de travailler davantage sur l’image de la ville construite à partir d’Internet en assumant pleinement ses spécificités ».
Autre enjeu, et non des moindres pour ces villes ; celui de l’accès à l’information en temps réel depuis son téléphone ou son ordinateur, sans que cette information soit limitée aux lieux touristiques ou culturels. L’étude souligne ainsi que « ne pas trouver ces informations est vécu comme une perte de temps et génère une frustration ». Les exemples sont nombreux : trouver porte close devant un commerce ; ne pas pouvoir se caler sur les horaires des restaurants ; se trouver bloqué par des travaux ou encore ne pas trouver les horaires des navettes, voilà autant de cas concret pour lesquels le numérique peut apporter des solutions concrètes.

Cliquez ici pour consulter l’étude.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles