Territoria fête l’innovation locale et « un très bon millésime »

Ce mercredi 8 décembre, les 53 lauréats de la 35ème édition du Prix TERRITORIA étaient conviés dans les salons de l’Hôtel de Lassay de la Présidence de l’Assemblée nationale, afin de recevoir officiellement leur trophée. Retour aujourd’hui sur les territoires mis à l’honneur dans la catégorie « Transformation Numérique ».

Traquer l’innovation

Comme nous le rappelait l’an dernier la nouvelle Présidente de l’Observatoire Territoria , Sophie Primas, l’ADN de Territoria, c’est de traquer l’innovation ou qu’elle soit, de quelque nature que ce soit, au service de nos concitoyens. ». Après une édition 2020 proposant de très beaux projets et un prix spécial riposte Covid, un nouvel appel à projets a été lancé en avril dernier.

« Apporter une stabilité à nos concitoyens »

Cette 35ème édition est particulière à plusieurs titres. En effet, « pendant cette année de pandémie, les territoires de proximité ont joué un rôle majeur et déterminant dans la gestion de cette crise. A l’heure de l’immédiateté et de la mondialisation, les collectivités locales ont su apporter une stabilité à nos concitoyens ».

53 initiatives primées

Et celle qui est aussi Sénateur des Yvelines d’ajouter ; « La force du maillage territorial de la France est, sans hésitation, plus que jamais présente cette année au travers des 53 initiatives primées ».

« Un très bon millésime »

Pour la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault , qui présidait le jury ; «  Cette année, pour la 35ème édition du Prix Territoria, le millésime est très bon : près de 130 candidatures ont été soumises, représentant des collectivités de tous niveaux et de toutes tailles, urbaines comme rurales, métropolitaines comme ultramarines »

Focus sur… le Conseil Départemental des Vosges

Alors oui, difficile exercice que de présenter l’ensemble des 53 initiatives primées. Arrêtons-nous peut-être aujourd’hui à la catégorie « transformation numérique ». Un Territoria Or a été attribué au Conseil Départemental des Vosges pour son projet « le musée départemental d’art ancien et contemporain s’invite chez vous »

«  Les capsules mythologiques »

Pendant les mois de fermeture, pour maintenir un lien vivant ; « entre les publics, l’institution et ses collections, l’équipe du MUDAAC a donné naissance à deux dispositifs en s’auto-formant ; d’une part, une série de vidéos «  les capsules mythologiques » qui offrent une approche didactique de la collection Beaux-Art par le prisme de la mythologie et un Escape Game en ligne «  le Trésor du MUDAAC » qui invite l’internaute, dans le cadre d’une enquête, à explorer les espaces du musée et à intéragir avec les œuvres exposées. Ces derniers sont visibles sur le site internet du MUDAAC; mais aussi sur les réseaux sociaux et sur la chaîne Youtube du musée. Depuis cette expérience, la production de nouveaux supports de médiation et de diffusion multimédia s’inscrit dans le projet du service.

Un Territoria d’Argent pour la Région Bourgogne-Franche-Comté

Direction maintenant la Région Bourgogne-Franche-Comté. La collectivité a reçu un Territoria Argent pour son initiative de billettique scolaire baptisée 2Schcool. Concrétement, plus de 110 000 élèves valident ainsi quotidiennement leurs cartes dans plus de 3000 véhicules.

Ce projet permet de « renforcer la sécurité des élèves transportés, de la prise en charge au point d’arrivée à l’établissement scolaire ». En effet, 2School permet de connaître en temps réel; « la liste des élèves à bord des cars de transport scolaire Mobigo ». L’outil permet ainsi de ; « disposer de données sécurisées en temps réel; de mieux informer les familles par SMS en cas d’évènements et de répondre aux réclamations » ; « service à l’heure, retard réel, desserte effective à ‘arrêt, heures de dessertes des établissements, correspondance avec d’autres services »… Une application à destination des familles est également en cours de développement.

Territoria de Bronze pour St Quentin

On sait que la préservation de l’environnement est devenue un sujet de préoccupation majeure pour toutes les collectivités. Ainsi, à St Quentin, une solution d’arrosage intelligent et autonome permet justement ; « d’allier une meilleure maîtrise des dépences d’eau et économie pour la collectivité ».

Grâce à un système de pilotage à distance automatisé, les opérations de maintenance sont maintenant plus autonomes. L’objectif est donc atteint ; une qualité des pelouses améliorée avec un apport en eau optimal et des apports en engrais réduits.

Retrouvez prochainement sur votre site Paroles d’Elus, les interviews réalisées lors de l’événement.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles