Ruralisons ! La ruralité, une chance pour la France !

« Ruralisons ! » veut être  le carrefour des idées et des initiatives dans le monde rural. Cet évènement rassemble ainsi à la Bellevilloise à Paris toute la journée ; élus, associations, entrepreneurs et chercheurs afin de « changer les regards sur la ruralité et promouvoir l’engagement des femmes et des hommes qui la font vivre »…

…A l’initiative de cette journée, on trouve 8 partenaires parmi lesquels l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH), l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités ou encore Familles Rurales.

La matinée a notamment été marquée par l’intervention de Mme Jacqueline Gourault. La Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a tout d’abord signalé que «les Français ont envie de ruralité ! Avec +0,6%/an, la croissance de population y est supérieure à celle des villes (+0,3%/an)».
Mais loin de l’idée de vouloir «copier-coller» des solutions, elle a rappelé qu’il était plus juste de parler «de ruralités» au pluriel puisque, comme elle peut le constater dans ses déplacements, chacune d’elles, a ses «propres spécificités».

Le numérique est particulièrement présent dans les différents temps forts de cette journée. Des présentations de solutions sont ainsi au programme comme par exemple Panneau Pocket, la plateforme Ruraconnect ou encore Base 10 avec qui l’AMRF vient de signer un partenariat. Cet outil donne la possibilité de proposer ses bureaux et salles de réunion ponctuellement à la location en quelques secondes. Une partie du programme de l’évènement Ruralitic, qui aura lieu en août prochain, a aussi été dévoilée.

Autant d’exemples qui illustrent comme le soulignait Vanik Berberian, Président de l’AMRF, que «les temps changent, et que dans cette période de transition rapide, les potentiels du monde rural sont à mettre aux premiers plans, en évidence, à valoriser plus encore. » Et Dominique Marmier, Président de Familles Rurales d’ajouter : «Faisons de la révolution numérique et de la transition écologique une chance pour reconnecter les territoires et relever le défi de la ruralité».

 

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles