PanneauPocket : informer et alerter les citoyens en temps réel

Informer ses concitoyens de manière efficace sur des évènements festifs ou culturels est souvent un casse-tête pour les municipalités. Il en est de même lorsqu’il est nécessaire d’alerter la population dans les plus brefs délais, en cas de danger potentiel. Créée il y a un peu moins de deux ans maintenant, l’application PanneauPocket répond justement à ces problématiques. Avec plus de 720 communes utilisatrices à date, c’est la première solution mobile de ce type en France. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Coline Tisserand, en charge pour Panneau Pocket des relations avec les Collectivités

Panneau Pocket, qu’est-ce-que c’est ?

PanneauPocket est un panneau d’information dans sa poche. C’est une application mobile simple et efficace qui permet aux Mairies et aux Intercommunalités d’informer et d’alerter leurs citoyens en temps réel sur leurs smartphones.  L’objectif est d’avoir à portée de main, partout et tout le temps toutes les informations de la Mairie.

Que permet de faire votre application ?

Chaque nouvelle publication de la Mairie est notifiée sur le téléphone pour prévenir les habitants. Ils consultent alors deux types de communication disponibles sous forme de panneau : les messages ou les alertes. Les messages relaient les informations du quotidien : vie pratique, spectacle, sport, travaux, repas, actes administratifs, loto… c’est très diversifié. Parfois inattendu également! Des trousseaux de clés ou des doudous perdus ont retrouvé leurs propriétaires grâce à notre application.

Les alertes concernent des événements exceptionnels, avec un caractère d’urgence et/ou de risques, tels que les alertes météo des préfectures, les accidents, les coupures EDF, etc. …

Nous bénéficions aujourd’hui d’un relai inattendu et bienveillant par les gendarmeries. Elles  présentent notre outil aux mairies comme un moyen efficace et rapide de prévenir les habitants contre les cambriolages ou les faux démarchages. Nous les en remercions d’ailleurs!

Comment a commencé l’aventure de PanneauPocket ? Quel était votre  constat de départ ?

Notre start-up a été créée en juin 2017 à partir d’un constat simple de citoyen. En passant en voiture à côté d’un panneau fixe, sans avoir eu le temps de le lire, nous avons eu besoin de trouver cette info à portée de main. Quel meilleur outil que nos smartphones? Les outils existants étaient peu intuitifs, chers, sans identité. Sinon une application était dédiée à une commune en particulier, pour des communes de taille importantes. Sur beaucoup de territoires ruraux, les villages sont étendus sur une zone géographique importante, sans réel centre bourg parfois. Souvent, il n’y a plus de lieux de vie créant du lien et la Mairie doit afficher ses informations à de multiples endroits. La création de PanneauPocket s’est dessinée ainsi.

Où en êtes-vous aujourd’hui dans son développement ?

Notre solution est aujourd’hui un système éprouvé qui fonctionne 7j /7. Nous attachons la plus grande importance à la sécurité informatique de la plateforme et des données présentes. Nous sommes à l’écoute de nos utilisateurs pour prévoir les évolutions à venir, tant que l’application mobile que pour la plateforme web qui sert à la saisie des messages. Notre souhait est de conserver un système des plus simples et des plus efficaces pour tous. Les émoticons ont fait leur apparition récemment. Nous sondons actuellement les élus pour savoir si des images apporteraient un plus ou pas, car même si notre système n’est pas gourmand en data, la couverture mobile des opérateurs en ruralité est parfois perfectible.

Cette solution peut-elle s’adapter à toutes tailles de communes ?

Absolument, la taille des communes utilisant la solution PanneauPocket varie de moins de 100 habitants à 22 000 aujourd’hui. Nous proposons des tarifs adaptés aux budgets serrés des communes et intercommunalités et notre fonctionnement s’adapte à nos clients : nous sommes réactifs, nos horaires sont flexibles, tout comme ceux des élus.

Côté utilisateur, l’installation de PanneauPocket sur son téléphone est simple, gratuite et surtout anonyme. Ils n’ont pas besoin de laisser leurs coordonnées personnelles ou de s’enregistrer. C’est là aussi notre point fort.

En moins de deux ans c’est plus de 720 communes et 4 6 intercommunalités qui nous font confiance. Nos meilleurs ambassadeurs sont nos clients. Nous sommes fiers de cette confiance et de celle de notre partenaire l’AMRF (l’Association des Maires Ruraux de France). Nous allons accélérer notre déploiement en France et dans les DOM-TOM, puis dans les pays Francophones. Partout où il y a du sens à renforcer le lien entre les élus et les citoyens.

retrouvez plus d’info sur le site de PanneauPocket  ou par mail à l’adresse contact@panneaupocket.com

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles