Rouen : On connait enfin le nombre précis de visiteurs à l’Armada

A l’Armada de Rouen, on parle voiliers, vieux gréements et histoire maritime mais nous direz-vous peut-être, pas du tout numérique. Détrompez-vous ! Afin de définir plus précisément le nombre de visiteurs, Rouen Normandie tourisme a eu recours à la solution Flux Vision. Explications.

L’Armada, premier évènement festif de France ?

3,8 millions de visiteurs uniques. Voici le chiffre officiel présenté à la presse la semaine dernière pour cette édition 2019. Comment en être certain ? Tout bonnement en ayant recours aux nouvelles solutions offertes par le numérique. Parmi ces dernières, Flux Vision a depuis longtemps fait ses preuves.

Flux vision, qu’est-ce que c’est ?

Flux Vision est une solution de l’opérateur Orange. Elle permet d’étudier avec une extrême précision la fréquentation des évènements. Offrant un véritable tableau de bord numérique, cette solution utilise les traces laissées par nos téléphones portables. Concrètement, les données collectées sont anonymisées et pondérées afin de répondre aux recommandations et exigences de la CNIL.

Plus fiable que les méthodes traditionnelles

Contrairement aux enquêtes terrain classiques très fastidieuses qui assemblaient tant bien que mal des données éparses et pas nécessairement normées (questionnaires papiers, comptage des flux routiers ou des déchets collectés…), cette solution permet par exemple de prendre aussi en compte les touristes logeant chez leurs amis ou leur famille ou encore leurs manières d’utiliser les différentes infrastructures.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles