Rodez : le 2ème Marathon de l’innovation ouvre ses portes

Les photos

Du 12 au 15 septembre 2019, Rodez agglomération organise son 2ème Marathon de l’Innovation. Cette année, l’événement a pour thématique « Smart City et numérique au service des villes moyennes et territoires ruraux ». Pour en savoir plus, nous sommes allés poser quelques questions à Monique Bultel Herment, conseillère déléguée au numérique de Rodez agglomération.

Paroles d’Elus : Pour la 2ème année, Rodez agglomération organise un Marathon de l’Innovation. Quel est le but de cet événement ?

Monique Bultel Herment – Ce marathon est ouvert à la fois aux collectivités, aux entreprises et au grand public. Il se compose d’un démonstrateur, conçu comme un village de l’innovation. Il présente et met en situation plus de 40 solutions différentes de Smart City que nous avons jugées particulièrement pertinentes pour les territoires ruraux et les villes moyennes et dans des domaines aussi variés que l’e-administration, la mobilité, la culture et le tourisme, l’aménagement du territoire ou encore la santé. Durant tout le marathon, différentes keynote et tables rondes sont prévues ainsi qu’un hackathon de 42h chrono qui clôturera cette manifestation dimanche soir.

PDE- Quel est le but de cet événement ?

M BH- Nous ne voulions pas faire un salon réservé aux professionnels et aux ingénieurs mais bel et bien une manifestation dans laquelle tout le monde puisse se rencontrer. Côté grand public, il ne faut pas oublier que pour une part encore importante de la population, le numérique peut être perçu, aujourd’hui encore, comme un épouvantail. Aussi, ce marathon a pour but notamment de participer à l’acculturation de la population afin de rendre le numérique plus compréhensible. Les innovations présentées montrent que c’est un outil qui va nous simplifier la vie, qui va nous faire gagner du temps et quelque part aussi, peut nous aider à faire une société plus agréable. Côté professionnel, nous souhaitons que cet évènement soit un temps fort pour valoriser les entreprises et tout le tissu économique de notre territoire mais aussi pour faire émerger des jeunes pousses via le hackathon. Ces dernières pourront intégrer l’incubateur porté par la collectivité.

PDE – Ce marathon s’adresse-t-il également aux collectivités ?

M BH- En effet, c’est aussi un évènement qui s’adresse aussi aux élus et aux agents des collectivités. Le numérique a fait irruption dans le milieu professionnel depuis longtemps et il a modifié structurellement les manières de travailler de quasiment tous les postes de travail aujourd’hui. Dans le public, les agents sont eux aussi confrontés aux obligations qui nous sont faites par l’Etat ; comme par exemple avec l’open data, mais dans le fond avec trop peu de réflexion sur leurs manières de travailler et sur les étapes nécessaires pour garantir une transition réussie.

PDE- Comment se traduit l’engagement de l’agglomération de Rodez pour l’innovation ?

M BH – La prise de conscience des élus est là. Depuis longtemps, la collectivité est en effet engagée sur ce chemin. Ce n’est pas un hasard si dès 2016, la Secrétaire d’Etat Axelle Lemaire était venue à Rodez pour la remise du rapport sur la généralisation de l’ouverture des données publiques dans les collectivités locales, prévue à l’horizon 2018 par la loi pour une République numérique. Nous avions été désignés comme territoire pilote.

Nous avons également conscience que c’est aux collectivités que revient le devoir de l’aménagement numérique du territoire au même titre que le développement économique. Cela se traduit dans l’infrastructure mais aussi dans le soutien à la formation.

Avec ce 2ème Marathon de l’Innovation, les élus ont la volonté très claire de faire la démonstration qu’ici à Rodez, au coeur de l’Aveyron, nous avons des entreprises qui innovent et qui stimulent le développement économique. Nous revendiquons une qualité de vie à la fois culturelle, sportive, touristique mais aussi un tissu économique viable, solidaire et innovant.

 

 

 

Les photos

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles