Retour sur… les Assises des Départements de France(1ère partie)


Les 1, 2 et 3 décembre 2021 se sont tenues à Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain, les Assises des Départements de France. Ces dernières, ouvertes à tous les Conseillers Départementaux, ont permis de « présenter (la) vision de la place que les Départements entendent occuper dans une France réellement décentralisée ». L’occasion, pour Paroles d’Elus d’interroger les élus sur le déploiement de la fibre mais aussi sur les usages permis par le numérique.

« Depuis 3 ans, nous fibrons au fur et à mesure nos villes et nos villages »

Avec point moins de 16 espaces France Services répartis sur l’ensemble de son territoire, l’Ain fait le pari de proposer un maillage de proximité.Le dispositif France Services est une réponse concrète au manque de certains services publics dans les territoires ruraux. Ainsi, dans chacun de ces lieux physiques, on trouve un bouquet uniforme de services rendu possible grâce à la généralisation de la dématérialisation. En Guyane, ce besoin de proximité semble d’autant plus accru que certaines zones sont très difficile d’accès.

« Le département de Maine-et-Loire a l’habitude d’être pilote, d’être innovant « 

Le Département de Maine-et-Loi veut préparer « le collège de demain » en favorisant l’accès des élèves aux ressources numériques. Ainsi, 12 millions d’euros seront mobilisés d’ici 2024 pour l’achat d’équipements informatiques. De plus, grâce à l’engagement du Département, les 92 collèges publics et privés ont accès à E-Lyco. Cet outil numérique met en relation collégiens, parents et professeurs et répond à 2 objectifs ; tout à bord, « favoriser le développement des usages numériques et les pédagogies innovantes ». Mais aussi, « permettre aux familles un meilleur suivi de la scolarité de leurs enfants ».

« D’ici décembre 2023, tous les ornais auront accès à la fibre »

Il y a tout juste un an, Paroles d’Elus avait pu poser quelques questions au Président de l’Orne sur une nouvelle marketplace baptisée www.orne-achats.fr. Aujourd’hui, découvrons le projet  de bus numérique. Comme l’explique Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne : « Le projet de ce bus numérique ornais me tenait à coeur depuis plusieurs mois. Le moment est venu d’ouvrir la voie, celle de l’innovation et de l’expérimentation, à ce véhicule qui est appelé à sillonner les routes de l’Orne, jusqu’au plus profond de nos campagnes» .

« Un PC hybride dès la 6ème pour 30 000 collégiens vauclusiens »

Dès la rentrée de septembre dernier, le Conseil départemental du Vaucluse équipe progressivement d’un ordinateur portable personnel les 30 000 élèves mais aussi les 2 000 enseignants des collèges du Vaucluse. Il déploye également un Espace Numérique de Travail (ENT) avec le Wi-Fi dans tous les établissements ; et installe le Wi-Fi dans les collèges publics.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles