Redymaniser les centres villes : par ici le WiFi !

Pour travailler, se divertir, lire ses mails ou télécharger des applications, nos smartphones et autres tablettes donnent envie de toujours plus de mobilité. Malheureusement, sans accès à un réseau suffisant, ce goût de la liberté peut être vite freiné et un centre ville peut vite sembler limité.

Pour aider les territoires à accélérer le déploiement de la fibre optique et soutenir financièrement les collectivités territoriales, la France s’est dotée de l’agence du numérique et du Plan France Très Haut Débit. Si l’impulsion doit toujours venir des élus locaux, l’agence les accompagne et leur permet de mobiliser les moyens et les partenaires pour mettre en place les infra structures nécessaires, sur leur territoire.

Car permettre d’accéder à du wifi public est loin d’être anecdotique. Que ce soit dans les lieux fermés, comme par exemple les médiathèques, les services de la ville ou encore à l’extérieur, ce service supplémentaire, dont s’acquittent certaines municipalités, est devenu indispensable. Son installation mérite une réflexion sur les usages des futurs utilisateurs et parfois sur l’aménagement du mobilier urbain, mais nul besoin d’être une métropole pour mettre en place un tel dispositif.

Exemple, à Chantilly, ville de 11 000 habitants où le wifi public contribue, depuis quelques années, à la qualité de vie du territoire.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles