Orange maintenant présent sur les RIP de la Région Grand Est

Le 13 mars dernier, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d’Orange France avait annoncé le souhait de l’opérateur d’être maintenant présent en tant que fournisseur d’accès à Internet (FAI) sur tous les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), quel que soit l’opérateur d’infrastructure déployant le réseau. À l’occasion de la Grande Foire de Châlons-en-Champagne, qui réunit chaque année plus de 250 000 visiteurs, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, ont donné conjointement une conférence de presse…

…Comme nous vous l’avions annoncé sur Paroles d’Elus en mars dernier, l’opérateur Orange a fait le choix d’être présent comme FAI sur tous les réseaux d’initiative publique (RIP). Aujourd’hui, cette annonce se concrétise pour la Région Grand Est puisque Orange devient client des réseaux Très Haut Débit à fibre optique de la Région Grand Est, Losange et Rosace.

A cette occasion, Stéphane Richard a rappelé que cet accord “ illustre l’engagement permanent d’Orange de lutter contre l’exclusion numérique. Cette accélération bénéficiera particulièrement aux habitants et aux professionnels vivant dans des petites villes et zones rurales du Grand Est”.
Objectif partagé donc avec Jean Rottner pour qui “l’ambition est d’apporter la fibre et le très haut débit dans chaque foyer, dans chaque entreprise, dans chaque service public, y compris dans le village le plus isolé” et d’ajouter que « le déploiement du Très Haut Débit avec la fibre optique, véritable mission de service public, constitue un formidable outil d’aménagement des territoires et un facteur majeur d’attractivité et de compétitivité pour toute la région qui sera la première de France à être 100 % connectée”.

 

Avec ses 9 départements, la Région Grand Est, qui porte la maîtrise d’ouvrage du déploiement de la fibre optique représente le plus vaste périmètre de RIP de France, avec les réseaux Rosace et Losange. Ces derniers déploieront respectivement environ 380 000 prises et 830 000 prises dans près de 4 300 communes, en-dehors des collectivités où les opérateurs privés interviennent sur leurs fonds propres, à l’image d’Orange.

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles