Nevers capitale de l’innovation

Ne parlez pas à Denis Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération de « villes moyennes». Il vous répondra très certainement qu’il préfère le qualificatif de « villes médianes » pour désigner ces villes allant de 20 000 à 100 000 habitants. En effet, pour le premier édile, cette dernière appellation est moins scolaire et témoigne selon lui davantage du potentiel souvent ignoré par la population elle-même. Aussi, afin de démontrer que l’innovation et la créativité sont des leviers efficaces et pertinents pour réinventer l’attractivité de ces villes, et fort du succès de l’édition passée, Nevers reconduit aujourd’hui l’évènement SIIViM…

Les opportunités sont nombreuses

…En lien avec l’Association Villes de France, présidée par Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente de l’Agglomération du Beauvaisis, cet évènement vient conforter l’idée que « les villes médianes sont des territoires propices à l’innovation à échelle humaine, pouvant inventer des nouveaux modèles de développement entre métropoles et ruralités ». Les initiatives innovantes ne manquent pas, que ce soit pour accélérer le déploiement de circuits courts, promouvoir les tiers lieux ou encore l’accompagnement de startups, les opportunités sont multiples pour renouveler les services et l’espace public.

Un programme conçu sur mesure

Mais que trouve-t-on concrètement lors du SIIViM ? Il y a bien évidemment tout d’abord de nombreuses tables-rondes aux thématiques plus intéressantes les unes que les autres. Ainsi il sera par exemple question de « l’obsolescence dans les villes 4.0 » alors que l’adaptation aux besoins et usages nécessite aussi d’anticiper « les nouvelles contraintes nées de l’obsolescence certaines des biens, des technologies et mêmes des savoirs » ; mais aussi de « l’impact des outils de démocratie numérique sur les organisations » ; des « enjeux sur le transport multimodal en et entre villes médianes » ou encore de « numérique au service du commerce de centre-ville ».

Un démonstrateur immersif

Particularité de cet évènement ? Son démonstrateur immersif. Il est possible ainsi de composer son propre parcours de visite personnalisé de 12 démos répartis en 10 thématiques : open data, mobilité, redynamisation du centre-ville, éducation, santé, développement durable, gestion de l’eau, zéro déchet, connexion aux citoyens et hypervision de la ville.

retrouvez ci-dessous l’interview de Denis Thuriot tournée l’an dernier.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles