Le Port, 2ème ville de La Réunion à être équipée de la 5G d’Orange


La 5G, ce n’est pas seulement pour la Métropole comme le prouve la toute nouvelle inauguration dans la ville du Port, au Nord de La Réunion. Après St Denis, il y a tout juste un mois, cette collectivité vient également officiellement de bénéficier du réseau mobile de cinquième génération d’Orange. Explications.

Des entreprises portoises bientôt à la pointe du numérique

La Ville du Port est officiellement la deuxième ville de la Réunion à en bénéficier de la 5G. Une nouvelle qui est signe des meilleurs auspices pour la population mais aussi pour le monde économique local. Car en effet, en étendant son réseau 5G, Orange prépare les usages de demain avec une technologie qui va permettre aux entreprises portoises d’être à la pointe du numérique.

« Notre collectivité renforce son ambition d’être une ville connectée »

Ce bénéfice, les élus locaux l’ont très vite compris. Ainsi comme l’a expliqué volontiers Olivier Hoarau, le Maire lors de l’inauguration : « Avec la 5G, notre collectivité renforce son ambition d’être une ville connectée, attractive et ancrée dans l’avenir pour l’inscrire davantage dans l’innovation technologique et l’innovation plus globalement. Ce nouveau service complète notre action publique. Elle est résolument tournée vers l’inclusion numérique à travers le déploiement du wifi public, la mise à disposition de tablettes pour les familles ou encore la lutte contre l’illectronisme. »

« un puissant levier de compétitivité »

Du côté de l’opérateur, on rappelle également « qu’en contribuant à la digitalisation des entreprises réunionnaises, la 5G sera aussi un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. La 5G, déployée sur des bandes de fréquence 3,5 GHz, permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité ».

Appréhender le potentiel de ce nouveau réseau

A l’occasion de cette inauguration, les personnalités présentes ont pu mesurer un peu plus les nouvelles possibilités offertes en visitant les locaux du 5GLab d’Orange installé à la Réunion. Olivier Hoarau, Maire du Port et président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de La Réunion, Mr Gilles HAM-CHAM-CHONG, directeur général adjoint du Grand Port Maritime de La Réunion ont pu ainsi appréhender le potentiel de ce nouveau réseau.

De nouveaux usages côtiers

Le savoir-faire de Iadys a particulièrement attiré leur attention. Cette start up est spécialisée en robotique et en intelligence artificielle. Elle est notamment connue pour son Jellyfishbot, un robot compact et robuste qui collecte de façon autonome ou téléopérée les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau. Idéal pour dépolluer les zones portuaires, industrielles ou touristiques, le Jellyfishbot est devenu un outil majeur pour l’entretien et la préservation des plans d’eau. Avec près d’une quarantaine de robots en exploitation, le Jellyfishbot a déjà séduit les ports de plaisance de Cassis, Cannes, Saint-Tropez, Marseille, Ajaccio, Calvi, La Turballe et Cherbourg, mais aussi des ports de commerce comme le grand Port Maritime du Havre et des chantiers navals comme les chantiers de L’Atlantique à Saint-Nazaire ou le MB92 de La Ciotat.

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles