Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Le Havre : le chantier de la Cité du Numérique avance à grands pas

Dévoilé en octobre dernier, le chantier de la Cité du Numérique avance à grands pas. D’ici la fin de l’année ce lieu a vocation à devenir le totem de l’écosystème du Havre. Sa particularité ? Cet espace de  12 700 m2 accueillera aussi le nouveau campus de l’École de Management de Normandie.

Un nouveau totem dans le centre du Havre

Situé dans le quartier Frissard du Havre, le futur bâtiment de 33m de haut prend petit à petit, forme. L’objectif d’une inauguration en décembre prochain devrait être respecté. Deux projets distincts, le nouveau site de l’EM Normandie et la future création de la Cité Numérique, sont rassemblés dans un même programme au cœur d’un quartier en pleine mutation. Ce bâtiment tout neuf est déjà présenté par certains comme un  véritable hub numérique pour la région. Il faut dire que tout a été pensé pour accueillir au mieux l’écosystème havrais. Sa surface totale de 12 700 m2 sera répartie entre une cantine numérique, la structure de formation EM Normandie, un fablab mais aussi un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Coût du projet ? Pas loin de 24,1 millions d’euros d’investissement au total.

Réunir deux mondes

Ce projet a été imaginé pour décloisonner l’enseignement et le monde de l’entreprise. Des entrepreneurs, des start-ups, des chefs d’entreprises et près de 1500 Etudiants seront réunis dans un même lieu. De quoi faire rayonner tout un territoire. Pour le maire de la ville et président de la CODAH, Luc LEMONNIER, ce bâtiment inscrit « le campus havrais et l’EM Normandie dans l’écosystème économique régional. Plus largement, il installe Le Havre comme métropole maritime d’envergure sur la Vallée de la Seine ».

Un exemple au niveau national

Pour Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, qui était présent en octobre dernier lors de la visite de chantier,  « Le Havre et la Normandie ont parfaitement compris la nécessité de prendre la vague numérique au bon moment pour transformer en profondeur nos territoires ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles