Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Le-Garage.Tech, laboratoire au service du cœur de ville

En plein centre de Carvin, une commune du Pas-de-Calais de 17 000 habitants, un projet de réhabilitation innovant est en train de voir le jour. Baptisé Le-Garage.Tech, ce lieu doit permettre de soutenir des nouvelles formes de commerces. Véritable laboratoire d’expériences au service du cœur de ville, il devrait être inauguré en septembre prochain.

Réhabiliter les lieux désaffectés

Situé en plein centre-ville, un ancien garage laissé à l’abandon depuis quelques années va connaître une seconde vie. Porté par la Ville, le projet Le-Garage.Tech sera un outil efficace pour renforcer le tissu commercial de la ville. Concrètement, la réhabilitation de 800m2 de friches permettra d’accueillir un hall d’innovation, un tiers-lieux et un incubateur spécialisé. L’ensemble deviendra ainsi le premier lieu en France entièrement dédié au développement des nouvelles formes de commerce alliant proximité et technologies digitales.

Un Tiers lieu dédié aux nouvelles formes de commerce

De plus en plus de municipalités profitent de l’existence de friche en centre-ville pour les transformer en lieu de coworking ou en tiers-lieux. Ces structures d’un nouveau type, répondent en effet aux attentes d’un nombre de plus en plus importants de travailleurs, salariés ou indépendants. Autre vertu d’une telle localisation, elles permettent de revitaliser certains quartiers en ramenant des potentiels clients pour les commerces alentours.

À Carvin, des espaces de co-working feront partie des nouveaux services offerts dans cet ancien garage désaffecté. Leur particularité ? Ils permettront le développement des nouvelles formes de commerce alliant « proximité et nouvelles technologies, convivialité et efficience ». De plus, un hall d’innovation permettant d’accueillir jusqu’à 200 personnes, sera un lieu de démonstration et d’événementiel.

Un incubateur spécialisé pour les commerces

Le-Garage.Tech accueillera également un incubateur. Ce dernier aura le rôle « d’entraîner l’ensemble des commerçants existants dans une démarche d’innovation ». Il apportera le back office et les fonctions supports à leurs activités ». Il permettra ainsi de soutenir la création de nouveaux commerces et services qui enrichiront l’offre commerciale du centre-ville.

Fédérer les acteurs et les habitants

Un grand nombre d’entreprises, petites ou grandes, soutiennent déjà Le-Garage.Tech financièrement ou opérationnellement. Les habitants sont aussi impliqués. Pour preuve, une cagnotte lancé sur Ulule pour soutenir le projet a en effet récolté plus de 30 000€ en quelques semaines. Pour Jean-Pierre Martin, coordinateur du Garage.Tech « l’idée est de faire travailler les acteurs concernés, tous ensemble ». Interrogé par La Voix du Nord, il explique ainsi que ce projet va permettre de  » booster le commerce existant ». Il aidera également « les nouveaux à s’installer et à réfléchir sur le commerce du troisième millénaire. Aujourd’hui, le monde du numérique et de la vente à distance remet en cause les modèles classiques du commerce ».

À Carvin, on innove pour défendre son centre-ville

Si ce projet de réhabilitation a un coût, 627 000 euros, il doit être un vrai bol d’air pour le dynamisme du territoire. Cet incubateur a vocation en effet « à accueillir des projets qui donnent un sens à la ville et à mobiliser les commerçants dans une démarche d’open innovation ». Le-Garage.Tech est aussi et surtout une nouvelle étape dans la stratégie de maintien de son commerce local, mise en place depuis plusieurs années par la collectivité avec par exemple 1001 commerces, un programme de boutiques à l’essai.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles