Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

La région Normandie, nouvelle terre d’accueil des Data Center ?

En juin 2017, Hervé Morin, Président de la Région Normandie avait officiellement présenté un vaste plan de numérisation de la Normandie. Près de 35 millions d’euros sont mobilisés chaque année afin de concrétiser la stratégie régionale « qui se traduit par un grand programme d’équipement du territoire en ressources numériques et un plan de soutien à la transformation numérique des acteurs et des territoires ». Accueil de Data Center, développement du Très Haut Débit ou encore soutien aux tiers-lieux… Hervé Morin fait le point pour Paroles d’Elus sur les différents projets en cours.

Pour Hervé Morin,  le plan de numérisation de la Région Normandie est un véritable enjeu. Il a été conçu « à l’issue d’une longue discussion avec tous les acteurs concernés ». La région « doit jouer son rôle d’aménageur, de fédérateur d’énergie des excellences mais aussi de garant de l’équité entre les territoires. C’est elle qui va permettre de généraliser l’accès pour tous à ces nouveaux services et accompagner le citoyen et le professionnel dans son usage quotidien. Le choix de la Région est stratégique : il faut aider les territoires ruraux, dont le développement économique en dépend, à s’équiper et à se raccorder à la fibre optique. Il existe en Normandie des dizaines de milliers d’entreprises professionnelles du numérique, qui assurent à la région une réelle vitalité économique et participent à l’écosystème numérique du territoire ».

Rien que pour le développement du Très Haut Débit sur l’ensemble de la Normandie, la Région a d’ores et déjà programmé 110 millions d’euros, ce qui représente environ 20 à 25 millions d’euros par an sur 5 ans.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles