[interviews] Retour sur le 36ème congrès annuel de l’Association nationale des élus de la montagne

C’est en Corse qu’a eu lieu les 15 et 16 octobre dernier, le 36ème congrès annuel de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM). Malgré un contexte marqué par la crise sanitaire, environ 300 congressistes ont pu se réunir. Côté gouvernement, Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité a fait le déplacement. Paroles d’Elus était bien évidemment présent également pour vous en rapporter les meilleurs moments.

Retrouvez ci-dessous en vidéo les interviews des différents participants de ce 36ème congrès de l’ANEM :

 

« Nous devons aller plus loin dans la relation réciproque entre les services de l’Etat, les collectivités et les opérateurs et l’Arcep, de sorte que nous n’ayons pas de territoires oubliés. »
Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité 

 

 

 

 

« Nous ne pouvons plus demander à nos jeunes de rester dans nos territoires si nous ne le apportons pas les infrastructures numériques nécessaires ».
Jean Lassalle, Député de la 4ème circonscription de Pyrénées-Atlantiques

 

 

 

 

 

«  La Corse est une Ile est à donc besoin d’être connectée et reliée mais aussi parce que c’est une île-montagne caractérisée par un grand cloisonnement. »
Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse 

 

 

 

 

 

 

« On a pu voir émerger rapidement de nouveaux besoins pendant le confinement (…) Le télétravail et les visioconférences se sont imposés ».
Jean Félix Acquaviva, Député de Haute-Corse 

 

 

 

 

 

 

« La 4G est complétement compatible avec la 5G. Il ne faut pas les opposer ».
Nicolas Guérin, Secrétaire général d’Orange et président de la FFTélécoms

 

 

 

 

 

 

«  Le travail mené par la collectivité consiste à avoir un numérique choisi pour la Corse plutôt qu’un numérique subi ».
Eric Ferrari, Directeur de l’aménagement numérique au sein de la collectivité de Corse 

 

 

 

 

 

«Corte est une ville touristique mais aussi la plus petit ville universitaire de France. Le numérique est devenu indispensable que ce soit pour les habitants, les touristes ou les étudiants».
Xavier Poli, Maire de Corte 

 

 

 

 

 

«  Pendant le confinement, le contact a pu être maintenu grâce au numérique que ce soir pour l’école à la maison ou pour le télétravail ».
Jean Baptiste Giffon, maire de Bastelica et trésorier de l’ANEM

 

 

 

 

 

« Nous organisons des ateliers numériques dans les villages afin d’accompagner nos séniors».
André Martin, Directeur Régional d’Orange en Corse

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles