En Saône-et-Loire, des webcams pour faire la promotion touristique du département

Pour booster la promotion touristique, le département de Saône-et-Loire déploie avec la société Skaping, l’installation de webcams sur son territoire. Après Mâcon, Autun et Paray-le-Monial, la collectivité souhaite en installer dans une dizaine d’autres villes afin de faire de cet outil, un levier supplémentaire pour défendre un secteur très impacté par la crise sanitaire.

vecteur économique

Comme l’explique Élisabeth Roblot, élue départementale en charge du tourisme Saône-et-Loire, «  le Président du Département André Accary,  a tout de suite compris que le tourisme était un vecteur économique important pour un territoire (…) On a regardé ce qu’il s’était passé avant et nous avons remarqué que le tourisme avait tendance à passer systématiquement après tout le reste ».

L’image et les réseaux sociaux

Dès lors, afin que la Saône-et-Loire devienne « une véritable destination touristique », le Département a joué sur plusieurs fronts : « On a estimé que mettre une webcam sur plusieurs endroits emblématiques de Saône-et-Loire était une très bonne manière de vendre le territoire. Car nous savons que maintenant la promotion passe essentiellement par l’image, le numérique et les réseaux sociaux. Nous avons profité de cette opportunité pour vendre la Saône-et-Loire et ses belles images ». Très vite, ces webcams font des émules puisque, comme le précise l’élu « c’est plus de 10 000 médias créés chaque jour par nos caméras, soit presque 4 000 000 par an ».

Tourisme et numérique plus que jamais connectés

Ces webcams viennent en complément de l’application mobile « Route71, Bourgogne du Sud ». Développée elle aussi par le Département, elle permet aux visiteurs de créer « des parcours personnalisés de visites de caves, du patrimoine, d’activités et de bonnes adresses via différentes thématiques ». L’application conseille également des hébergements à proximité pour prolonger l’escapade durant le temps qui vous plaira.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles