Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [EDITO] Quand Tourisme et Numérique voyagent main dans la main

    rue piétonne de Paris

    Avec pas moins de 89 millions de visiteurs en 2017, la France est sans conteste la première destination touristique au monde. Ce chiffre témoigne à lui seul que, malgré la révolution numérique du secteur, notre pays a su jusqu’à maintenant s’adapter et tirer son épingle du jeu…

    …Pour autant, cette transformation numérique (et les nouveaux usages qui vont de pair), est loin d’être terminée. En effet, selon le rapport du World Economic Forum, publié en 2016, le numérique va créer d’ici 2025 près de 305 milliards de dollars de valeur pour l’industrie du tourisme. Et autre élément significatif, près de 100 milliards de dollars de valeur atterriront dans les poches de nouveaux concurrents online au détriment d’acteurs traditionnels.

    Pour les collectivités, la vitalité du secteur les amène à une question essentielle : face à la profusion des offres, comment faire pour se démarquer ?

    La polémique récente de la marque The North Face est un exemple intéressant de ce que l’on peut appeler une « fausse bonne idée ». La marque a en effet avoué fin mai, avoir délibérément remplacé des clichés sur les pages Wikipédia de sites naturels prisés par les touristes, par des photos mettant en scène ses produits. Sur le papier, une publicité efficace et gratuite mais qui n’a pas été du goût des internautes. Dit autrement, la marque a transformé une opportunité en opportunisme.

    Mais revenons à nos collectivités. « Comment faire pour se démarquer ? », c’est aussi savoir où intervenir. Tourisme et numérique sont en effet aujourd’hui intimement liés ; le digital intervenant de bout en bout, à chaque étape de l’expérience touristique. Que ce soit en amont du voyage avec la recherche de bons plans et des meilleurs prix, au besoin d’informations pendant le séjour ou même pour conserver les souvenirs de nos pérégrinations via les réseaux sociaux… puisque aujourd’hui, pour bon nombre de français, c’est aussi là que sont entreposées les seules traces de nos séjours. Bref, le numérique est partout.
    Aussi, pour mieux comprendre la mutation entreprise par nos territoires, Paroles d’Elus a décidé justement de s’intéresser ce mois-ci aux initiatives numériques mises en place dans les collectivités : Applications, valorisation des données, campagne numérique ou encore nouveaux services ; les idées ne manquent pas pour mieux accueillir les touristes et conserver, indirectement, notre place de 1ère destination touristique au monde…