Coronavirus : une mobilisation concrète pour les EHPAD, les hôpitaux de France et la Croix-Rouge française

Outre un engagement fort pour maintenir la qualité de ses réseaux pendant cette période de confinement, l’Opérateur Orange multiplie les actions concrètes de soutien. C’est le cas notamment pour les EHPAD, les hôpitaux de France et la Croix-Rouge française. Détails et explications.

Comment maintenir le lien avec les proches ?

Cette crise sanitaire liée au COVID 19 a mis en avant de nombreuses problématiques en matière de communication dont celle de la connectivité et de l’accès au matériel. En effet, de nombreux patients sont arrivés dans ces services sans smartphone ou dans l’impossibilité physique de les utiliser.

65 établissements équipés

Aussi, Orange et la Fondation Orange se sont mobilisés très rapidement pour venir en aide aux patients isolés. Cet engagement s’est par exemple traduit par des dons de matériels adaptés et une connectivité enrichie. Ainsi, depuis trois semaines, pas moins de 65 établissements hospitaliers et EHPAD, de tout le territoire métropolitain, ont été dotés de tablettes et d’Airbox. Celles-ci permettant de connecter jusqu’à 10 appareils simultanément en wifi.

Fondation Simplon

Autre exemple de mobilisation avec l’initiative solidaire d’un collectif d’entreprises via la Fondation Simplon. Il s’agit là-encore de financer du matériel pour les hôpitaux, les structures sanitaires et les EHPAD afin que les patients isolés par les mesures de confinement puissent rester en contact avec leurs proches. Dans ce cadre Orange contribue, par exemple, à la dotation de 1000 Airbox supplémentaires.

Don de mobiles

Mais maintenir le lien entre les personnes hospitalisées et leurs proches passe aussi par la mise à disposition de mobiles. Là encore, l’opérateur a répondu présent en offrant 500 mobiles équipés de carte Sim à la Croix-Rouge française. Ces mobiles équipés seront ainsi destinés aux personnes des EHPAD de la Croix Rouge.

Les FabLab Solidaires eux aussi mobilisés

Parallèlement, la Fondation Orange a débloqué rapidement une aide financière exceptionnelle de 200 000€ afin de permettre à 52 FabLabs Solidaires de la Fondation, d’acheter la matière première pour produire au total 200 000 visières de protection réutilisables pour le personnel soignant des hôpitaux de leur région.

Mécénat de compétences

La Fondation Orange mobilise également 200 salariés en mécénat de compétences de son association Orange Solidarité, comme médiateurs numériques sur la plateforme https://solidarite-numerique.fr. Ils apportent désormais leur temps et leurs compétences pour aider, par téléphone ou en ligne, les personnes isolées.

Un fond d’urgence de 650 000 euros

Rappelons par ailleurs que tous ces exemples de mobilisations viennent en complément du fond d’urgence de 650 000 euros débloqué par la Fondation Orange au profit de trois acteurs majeurs, en première ligne dans cette crise sanitaire : la Croix Rouge, la Fondation AP-HP (Assistance Public – Hôpitaux de Paris) et la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles