Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Brève] Airbnb va reverser 58 millions d’euros de taxe de séjour

    Logo application airbnb

    Le 9 janvier dernier, le Parisien publiait le montant total des taxes de séjour reversées par Airbnb aux collectivités. La somme totale devrait atteindre les 58 millions d’euros, soit près du double de 2018…

    …Si cette (très) forte augmentation des taxes s’explique en partie par les performances propres d’Airbnb, leadeur incontesté de ce marché, la principale raison vient de l’automatisation de la collecte. En effet, depuis la loi Elan, la plateforme a l’obligation de collecter la taxe de séjour. Si près de 28 000 communes devrait se partager le « gâteau », les parts ne seront bien évidemment pas égales.

    Ainsi, les 65 000 annonces de la Capitale ont permis à la ville de Paris de toucher 15,3 millions d’euros en 2019 contre « seulement » 2,2 millions d’euros pour la région Grand-Est. Les 3 premières villes bénéficiaires de ce territoires sont Strasbourg avec 620 000 euros, Colmar avec 200 000 euros et Reims avec 170 000 euros. A noter que ce sont les collectivités municipales qui fixent le niveau de la taxe de séjour. Celui-ci peut varier de 1% à 5% du prix hors taxe de la nuitée par personne.