Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Action Cœur de ville : le ministère lance l’appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville »

Pour la première fois depuis près de vingt ans, un plan national, baptisé Action Cœur de Ville, cherche à consolider la vitalité de celles qu’on appelle de façon inélégante les villes “moyennes”. Cinq milliards d’euros seront ainsi répartis dans les 222 villes sélectionnées.

Alors que certains projets dits matures sont déjà lancés, Paroles d’élus est allé à la rencontre de Rollon Mouchel-Blaisot, qui assure la coordination du programme depuis son lancement au printemps 2018. Pour accélérer l’émergence de projets novateurs, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations vient par ailleurs de lancer le label Réinventons nos cœurs de ville.

Qu’est-ce que le label « Réinventons nos cœurs de ville » ?

Dans le cadre du plan Action Cœur de Ville, le ministère de la Cohésion des territoires a décidé de lancer une consultation nationale sous le label Réinventons nos cœurs de ville. L’idée est d’accélérer l’émergence de projets novateurs. Cet appel à Projets, à destination des 222 villes du programme, va en effet permettre d’accompagner «  les conventions-cadres Action Cœur de Ville vers une entrée accélérée dans l’opérationnel ».

Quelles thématiques sont possibles ?

L’objectif est « d’engager des opérations innovantes afin d’en dégager des enseignements pour l’ensemble des villes du programme Action Cœur de Ville ». Les innovations pourront traiter les thématiques variées allant de nouvelles formes d’habitats (multigénérationnel, logements mutables, etc.) à des services de proximité (maisons de services partagés, espaces de travail partagés, conciergeries, lieux d’action culturelle…) ou même l’alimentation durable (maraîchage, fermes collectives).

Combien de temps dure l’appel à projet ?

Les projets devront porter sur des terrains ou des bâtiments proposés par les communes du programme Action Cœur de Ville et pour lesquels « la maîtrise foncière est assurée au plus tard début 2020, soit par les collectivités elles-mêmes, soit par des opérateurs partenaires ».

Les villes sont appelées à manifester leur intérêt et à proposer une candidature d’ici la mi-février. Les villes lauréates seront annoncées en mars 2019.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles