À quelle(s) vitesse(s) se déploie la 5G dans le monde ? (1/2)

Si en France, le nombre croissant d’articles sur la 5G démontre une certaine actualité liée aux expérimentations et à l’attribution prochaine des fréquences par l’ARCEP, qu’en est-il en Europe et dans le monde ? Pas moins de 30 opérateurs se sont déjà positionnés sur la 5G et une quarantaine de fabricants se disent prêts à mettre sur le marché des appareils mobiles 5G. Ce chiffre a tout simplement été multiplié par 10 en un an et demi. Petit tour du monde des différentes avancées.

En Corée du Sud, le million d’utilisateurs atteint en moins de 70 jours

1,6 million, voilà le nombre d’utilisateurs 5G fin juillet. La Corée du Sud restera dans l’histoire comme le premier pays où des abonnements 5G ont été commercialisés, et ce depuis le 3 avril 2019. Comment expliquer un tel bond du déploiement ? L’Etat en a clairement fait une priorité nationale. Les fréquences ont ainsi été attribuées dès juin 2018 et les règles pour l’installation des antennes ont été très largement simplifiées. Si ce chiffre fait de la Corée du Sud le pays le plus en avance, certaines critiques se multiplient. Entre des débits décevants dans la réalité et une couverture relativement faible… La Corée ne serait-elle pas allée un peu trop vite ?

Monaco, 1er pays 100% 5G ?

Être petit a parfois des avantages. Avec moins de 3 km2 de superficie pour 47 000 habitants, la principauté n’a besoin que de 27 antennes, pas une de plus, pour couvrir son territoire. C’est chose faite depuis le 9 juillet 2019.Aussi petit soit-il, le Rocher a pourtant de grandes ambitions. Ainsi, Monaco se présente aujourd’hui comme un véritable laboratoire, notamment dans le domaine de la mobilité. Keolis y expérimente par exemple un minibus autonome connecté. Les tests déjà menés en 4G étant relativement satisfaisants, le gain de puissance de calcul permis par la 5G doit cependant permettre de gagner en vitesse et en sécurité.Dans un tout autre domaine, les sapeurs-pompiers disposent de drones fonctionnant eux aussi en 5G. Arrivant sur site avant même les équipes d’intervention, ils donnent de précieux renseignements grâce à leurs images en haute définition.

En Suisse, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

En Europe, la Suisse est depuis avril dernier, le premier pays à avoir proposé des offres commerciales 5G. Le gouvernement souhaite d’ailleurs que l’ensemble du territoire soit équipé d’ici décembre 2019. Autre surprise, c’est aussi chez nos amis helvètes que l’on a atteint le record de vitesse de téléchargement. Il est de 3,67 Gigabits par seconde

Aux États-Unis, la 5G gruyère.

Ils sont face à un facteur de taille, la superficie. Celle-ci avoisine les 9,6 millions km², rendant le déploiement de la 5G sur l’ensemble du territoire un peu plus long… Aussi, d’aucuns soulignent des débuts un peu contrariés malgré les efforts des opérateurs américains. Parmi les autres éléments à prendre en compte, on trouve aussi le faible nombre de téléphones compatibles mais aussi une résistance croissante de la population qui doute de l’absence de répercussions pour leur santé ou encore l’exclusion des marques chinoise