Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    5G : Un comité spécifique pour les élus

    Nous nous faisions l’écho la semaine dernière sur Paroles d’Elus de la rencontre entre les représentants des différentes associations d’élus et Cédric O sur la thématique de la relance. A cette occasion, le Ministre du Numérique a annoncé la création d’un comité spécifique sur la 5G. Explications.

    Un calendrier revu ?

    Relativement absente de l’actualité depuis plusieurs mois, la 5G revient ces derniers jours dans les discussions. Après la publication mi-septembre d’un rapport demandé par le gouvernement, sur les connaissances sanitaires, l’Arcep, le régulateur des télécoms a annoncé hier les résultats de l’attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs.

    2,8 milliards pour l’Etat

    Cette nouvelle étape va rapporter aux finances de l’Etat près de 2,8 milliards d’euros. Initialement prévue en avril dernier, le choix avait été fait de reporter les enchères à l’automne pour cause de crise sanitaire. Concrètement, les 4 opérateurs viennent d’acquérir 11 blocs de fréquences, ce qui théoriquement ouvre des possibilités de premières commercialisations de services 5G dans certaines villes françaises avant la fin de l’année. Mais là encore, l’idée est de pouvoir avancer progressivement, avec le plus de transparence possible et de concertation.

    Garantir l’équité territoriale du déploiement

    C’est pourquoi, Cédric O avait annoncé lors de la rencontre avec les représentants des associations d’élus,  son souhait de mettre en place un comité spécifique 5G avec une première réunion de travail dès le 22 octobre prochain. L’objectif est que les élus soient systématiquement prévenus en amont d’éventuels installations. Présent le 15 septembre dernier, Denis Thuriot, au nom de Villes de France, a tenu a rappeler qu’il était « nécessaire de créer les conditions de l’acceptabilité de la 5G tant à l’égard des élus que de la population ». Et d’ajouter « par ailleurs, (que) l’équité territoriale du déploiement sera un critère sur lequel Villes de France restera vigilante ».

    Consommation d’énergie et exposition aux ondes

    Autre rendez-vous déjà fixé, le Ministre du Numérique présentera, le 8 octobre prochain, « des premières mesures concernant la consommation énergétique des antennes de téléphonie mobile », et le lancement prochain d’un « plan de contrôle sur l’exposition aux ondes 5G « .

    Pour tout savoir sur la 5G, retrouvez votre Magazine Digital en cliquant ici.