[ Alimentation et numérique ] Focus sur Saveur Marché, l’outil qui valorise les circuits courts
Avec plus de 11 000 marchés et presque 150 000 commerçants sédentaires, la France entretient une tradition multiséculaire. Pour les consommateurs, c’est l’assurance non seulement de la qualité mais aussi de pouvoir accéder facilement à des produits du terroir et qui plus est, enviés partout dans le monde. C’est aussi une façon de consommer autrement en défendant les circuits courts. Mais qui dit « tradition » ne veut pas dire « sans nouvelles technologies ». La preuve avec Saveur Marché.
Une sorte de « e-marché » ? Surtout pas
Saveur marché est une application numérique destinée à optimiser la communication entre les commerçants non sédentaires, les collectivités et les clients des marchés traditionnels. Lancée dans le Nord de la France, elle se déploie depuis un peu partout en France. Comme l’explique son concepteur, ingénieur informaticien de formation ; « c’est lors d’une visite régulière sur un de ses marchés favoris, que le concept Saveur Marché est né ». Kévin Morlet se demande en effet : « Comment apporter aux clients et aux commerçants un moyen de communication simple afin d’anticiper les achats, les arrivages de produits de saison ? »
Promouvoir le commerce non sédentaire
L’objectif de cette application est donc de promouvoir le commerce non sédentaire qui est intégré au commerce de proximité. Le fonctionnement est très simple. La géolocalisation permet aux consommateurs de trouver un marché près de chez eux. Les commerçants peuvent se référencer et développer leur activité digitale en créant une vitrine. Ils peuvent également mettre en avant leurs produits en fonction des saisons.
Communiquer vers leurs abonnés
Autre point, Saveur Marché propose aux collectivités un service de gestion de leur marché au quotidien. Elles peuvent ainsi par exemple communiquer vers leurs abonnés et vers les touristes et faire la promotion de leur marché et d’accéder à des services complémentaires comme la recherche de commerçants.
Faire rayonner le commerce de proximité
Kévin Morlet collabore avec une trentaine de collectivités en France : « La ville de Lille par exemple nous a fait confiance pour ses vingt marchés. On travaille aussi bien avec des villes dans la Loire, en Bretagne ou en Ile de France et notre objectif bien évidemment, c’est d’équiper toutes les mairies de France de notre solution pour les aider à développer les marchés et faire rayonner le commerce de proximité ».