Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    [SIA 2023] Agritrust, l’identité numérique agricole

    En co-innovation avec Orange Business Services et IN Groupe, Agdatahub a développé un module d’identité numérique souveraine baptisé Agritrust. Ce dernier est utilisable par tous les professionnels de la filière et répond aux problématiques de sécurité tant dans le monde digital que physique du secteur. À l’occasion du SIA qui se tient Porte de Versailles à Paris jusqu’au 5 mars, Paroles d’élus est allé sur le stand d’Agdatahub afin d’en savoir plus.

    C’est quoi une identité numérique agricole ?

    Comme on le découvre sur le stand Agdatahub, l’identité numérique agricole permet de lier l’identité des exploitants agricoles (personne physique) avec l’identité de leur exploitation (personne morale) afin de constituer une identité numérique agricole reconnue par l’ensemble du secteur. Or, authentifier numériquement les agriculteurs est un enjeu crucial pour la maîtrise de leurs données. En effet, cela assure aux fournisseurs de services de bénéficier de données fiables et utiles au développement de leurs services. Autre point important, cela réduit aussi les risques de fraude.

    Pour qui ?

    Agritrust s’adresse aux 380 000 exploitations agricoles françaises et aux 10 millions d’exploitations européennes. Cet outil est rapide à créer et totalement gratuite pour les exploitants agricoles, qu’ils soient éleveurs, agriculteurs, viticulteurs ou encore maraîchers. Le module d’identité numérique Agritrust de Agdatahub s‘adresse également aux partenaires des exploitations, aux entreprises ou aux collectivités publiques.

     Que permet Agritrust ?

    Concrètement, l’identité numérique agricole permet donc tout d’abord de « garantir la prise en compte du consentement des exploitations agricoles à l’usage de leurs données ». Elle facilite également les étapes d’inscription et de fourniture de preuves administratives. Enfin, elle simplifie et accélére les transactions dématérialisées en toute confiance depuis les télédéclarations PAC jusqu’aux signatures des contrats de vente des productions.

    Cas d’usage avec la Wine Tech