[Agriculture connectée] Focus sur les jeunes pousses de la Ferme Digitale (2ème partie)
Créée en 2016 par 5 fondateurs de start-up AgTech, La Ferme Digitale est une association loi 1901. Elle met le numérique au service d’une agriculture performante, durable et citoyenne. Sur son site, la structure se présente en effet ainsi ; « tous issus du monde agricole, nos membres ont pour ambition d’accompagner la révolution agricole grâce à l’innovation ».
Javelot, spécialiste de l’après-récolte des céréales
Javelot est spécialisée dans la gestion de l’après-récolte des céréales. Depuis 2018, la start-up propose des solutions connectées pour permettre aux agriculteurs et organismes stockeurs de surveiller leur stockage, quel qu’il soit, à distance. Depuis leur ordinateur ou leur smartphone, les utilisateurs peuvent consulter la température de leur récolte mais aussi piloter leur ventilation, en l’automatisant. Les bénéfices de ce service sont multiples : réduction des coûts énergétiques et des coûts de stockage mais aussi réduction des pertes alimentaires et de l’utilisation des insecticides. En un peu plus de 4 ans, Javelot a séduit des centaines de coopératives, négoces et agriculteurs. Ces utilisateurs surveillent plusieurs millions de tonnes de céréales. Pour eux, Javelot est devenu un outil indispensable qui leur permet de faire un premier pas vers le sans insecticide.
Baoba, le tableau de bord complet et sur mesure
Baoba est la première solution complète « tout en un » sur smartphone et 100% mobile et cloud privé, intégrant la gestion des productions animales (bovin, ovin, caprin et volaille) et végétales (cultures et prairies) au sein du même outil pour répondre aux nouveaux enjeux de la transition agroécologique des élevages, de traçabilité, de travail collaboratif, de réduction de la pénibilité : élevage plein-air, pâturage des cultures intermédiaires, transhumance, éco-pâturage, parcours arborés en volailles, pâturage tournant dynamique, bien-être animal.
Assolia, le meilleur allier pour gérer l’assolement
Assolia résout un problème présent depuis longtemps chez les agriculteurs : la complexité et le manque d’outils pour planifier les rotations à long terme. Certains le font de tête ou à la main, en utilisant un fichier Excel par exemple. Cette façon de faire demande beaucoup de charge mentale et de calculs. Elle limite souvent l’introduction de nouvelles cultures inconnues, des erreurs ou des effets contre-productifs d’un point de vue agro-environnemental ou économique. Concrètement, la solution d’Assolia est un simulateur d’assolement pluriannuelle qui propose en moins de 30 secondes les trois meilleurs scénarios d’assolement sur 3 à 7 ans, prenant en considération les contraintes (contrats à honorer, besoins d’élevage, réglementation PAC, etc.) et objectifs des agriculteurs.
Crystalchain, la plateforme de traçabilité basée sur la blockchain
Crystalchain, fondée en 2016 par trois entrepreneurs experts en conseil et passionnés de technologie, a conçu une plateforme de traçabilité basée sur la blockchain qui dessert principalement le secteur agroalimentaire, mais aussi ceux du textile et de l’économie circulaire. Sa mission est de donner à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, les moyens d’établir une relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème.