Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [Agri Makers] Le challenge 2022 des FabLabs Solidaires est lancé !

    Le mois dernier, Paroles d’Élus vous a proposé, à travers de nombreux reportages et interviews, de découvrir la transformation numérique en cours au sein du secteur agricole. Les initiatives et les expérimentations sont en effet nombreuses. Nouvel exemple aujourd’hui avec l’édition 2022 du challenge international des FabLabs Solidaires. De quoi s’agit-il ? Depuis plusieurs mois, 15 équipes de jeunes en insertion conçoivent et réalisent une solution d’agriculture responsable avec les outils numériques du FabLab. Paroles d’Élus vous en dit plus aujourd’hui sur ce challenge à la fois individuel et collectif et qui permet aux participants de développer et de montrer ses compétences professionnelles.

    Nouvelles pratiques, nouveaux usages

    Le terme « FabLab » est aujourd’hui familier de tous. Se traduisant littéralement par « laboratoires de fabrication », ils sont nés aux Etats-Unis au début des années 1990 et ont eu l’idée très vite de se constituer en réseau afin de promouvoir bonnes pratiques et expériences. Le point commun de tous ces laboratoires, est de regrouper toute une palette d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet, depuis les imprimantes 3D jusqu’au découpeuse laser en passant par de la robotique. Ouverts à tous, « ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire ».

    Et les FabLabs Solidaires dans tout ça ?

    Les FabLabs Solidaires s’inscrivent dans cette dynamique. Grâce au soutien de la Fondation Orange, 170 structures de ce type sont présentes dans pas moins de 23 pays. Leur particularité est d’être destinées aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle. En effet, toute l’originalité de cette approche consiste justement dans cette dimension solidaire qui se concrétise par l’accueil jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes d’enseignement classiques ; « Les FabLabs Solidaires leur permettent de mettre sur pied un projet en apprenant à se servir des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des découpeuses laser… Ils développent ainsi à la fois des compétences techniques, numériques et transverses telles que la gestion de projet et le travail en collectif qui seront des atouts quel que soit leur métier de demain ».

    15 équipes présélectionnées

    Le challenge international de fabrication numérique met justement en compétition les jeunes formés gratuitement dans les FabLab solidaires. Pour cette nouuvelle édition, l’objectif retenu est de « susciter l’intérêt du monde professionnel en développant des solutions concrètes prototypées avec les outils du Fablab pour une agriculture durable ». Comme le précise la Fondation Orange, ce thème « répond directement à l’Objectif de Développement Durable 2 de l’ONU », à savoir ; »Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ». Concrètement, 15 équipes issues de 10 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient ont déjà été présélectionnées pour la qualité de leur projet.

    A vos votes !

    Les internautes du monde ont jusqu’au 6 mai prochain pour voter en ligne pour leur projet préféré sur le site fondationorange.com. A l’issue du challenge, 3 équipes seront désignées gagnantes. L’équipe en tête des votes remportera le prix des internautes. 2 autres équipes recevront le grand prix du jury, le prix « coup de cœur », attribués par le jury de la Fondation Orange le 10 mai. Chacune des 3 équipes gagnantes remportera la somme de 10 000 euros pour finaliser son projet, le professionnaliser, équiper son FabLab…

    Pour découvrir les 15 projets présélectionnés et voter, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici.