Acte II d’Action Cœur de Ville : un partenariat pour le renouveau économique des centres-villes
Lors du Congrès de Villes de France à Blois en juillet dernier, le premier ministre alors en fonction Jean Castex, avait annoncé la prolongation d’Action Cœur de Ville au-delà des 5 années initialement prévues. Cette annonce très attendue, fut largement saluée par les 234 villes lauréates. Nouvelle étape aujourd’hui de cet Acte II du programme avec l’officialisation d’un partenariat entre l’association et la CCI France. Parmi les axes d’actions retenus, la priorité est mise notamment sur la transformation numérique des commerces de proximité.
Une convention signée
Ce 31 mai 2022, la Présidente de l’association Villes de France, Caroline Cayeux rencontrait Alain Di Crescenzo, Président du réseau des 121 Chambres de commerce et d’industrie pour parler renouveau économique des centres-villes.Une convention de partenariat a ainsi été signée lors de l’Assemblée générale de CCI France.
Trois piliers
Dans un communiqué commun diffusé ce jour, l’association explique qu’ils souhaitent ainsi « unir leurs forces pour faire face au défi de la redynamisation des cœurs de ville ». Ils entendent ainsi collaborer à la construction d’un des trois piliers du futur Acte II du programme Action Cœur de Ville, intitulé « Le renouveau économique et la relocalisation de l’activité productive. »
4 ans de plus
Très rapidement, cette convention nationale sera amenée à être déclinée au niveau local. En effet, il est précisé qu’elle a « vocation à impulser de nouvelles coopérations entre les CCI et les collectivités dans les territoires ». Elle est prévue pour couvrir toute la durée de l’Acte II, jusqu’au 31 décembre 2026.
Mais que trouve-t-on dans cette convention ?
Cette dernière privilégie des actions concrètes et opérationnelles autour d’enjeux déjà déterminés. Ainsi, elle doit permettre par exemple de « poursuite de la transformation numérique des commerces de proximité » ; ou donner des pistes pour assurer « le développement équilibré du commerce face à l’émergence des dark stores et quick stores ». Sur ce point, l’élaboration d’un livre blanc partenarial sur les nouvelles formes de commerce pour mettre en valeur les bonnes pratiques et formuler des propositions est d’ores-et-déjà prévue.
Soutenir la transformation de l’activité commerciale
Parmi les autres axes d’actions, on trouve également ; « le soutien à la transformation de l’activité commerciale dans les cœurs de ville, pour obtenir des pouvoirs publics la restauration d’un dispositif d’aides directes aux commerçants » ; et l’adaptation de l’offre de services des CCI « Soluccio Territoires », pour renforcer la connaissance du tissu commercial et agir ensemble sur la transmission d’entreprises commerciales en centre-ville. Autre enjeu identifié, celui de concilier par le dialogue les objectifs de sobriété foncière et les besoins de fonciers pour la relocalisation d’activités. Enfin, différentes actions de soutien à l’emploi et à la formation dans les territoires seront précisées prochainement.