Partagez cet article
Sommaire de l’article

    A Nevers pour l’édition 2023 du SIIViM avec Alain Bourcier, VP de Nevers Agglomération

    Depuis une dizaine d’année, Nevers et son agglomération ont fait le choix du numérique. Pour Denis Thuriot, à la tête de ces deux collectivités, « les Villes médianes sont une force dans l’innovation. En effet, face aux difficultés économiques, sociales, et géographiques qu’elles rencontrent, elles sont obligées de se moderniser et d’innover pour faire face aux enjeux auxquels elles sont confrontées ». Alors que l’édition 2023 du SIIViM va refermer ses portes ce soir, questions à Alain Bourcier, VP de Nevers Agglomération.

     

    Agilité d’action

    Parallèlement, la dimension humaine de ces villes est un véritable point fort. L’expérience a démontré en effet que dans le domaine de l’innovation, l’agilité d’action dans la mise en œuvre opérationnelle de projets parfois sur des temporalités très courtes est possible.

    Laboratoire d’expérimentations

    Et l’élu d’ajouter: « Les circuits courts, la proximité des élus locaux et leur implication directe au sein des projets facilitent le circuit décisionnel. Elles deviennent ainsi un véritable laboratoire d’expérimentations ». Le Siviim est justement la parfaite démonstration de ces atouts.

    De Nevers à Shawinigan

    Né en 2018 de la rencontre de Denis Thuriot, maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération avec Michel Angers, maire de Shawinigan, le SIIViM s’est tenue de façon alternée depuis 2018 en France puis au Québec.

    Fédérer une multitude de villes et d’agglomérations

    A travers ces évènements, Nevers Agglomération a réussi son pari de fédérer une multitude de villes et d’agglomérations, de startups et de grandes entreprises autour d’une ambition commune : la relance économique et démographique de bon nombre de territoires français et étrangers.