Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    A Mayotte, Mamoudzou croit en un avenir numérique

    Direction aujourd’hui Mamoudzou, commune la plus vaste de Mayotte avec 41 Km², soit plus de 10 % du territoire. Dans ce chef-lieu de 45 485 habitants, on trouve aussi la plus forte densité d’habitants avec 1109 hab. /Km² contre 428 hab. /Km² pour le reste des deux îles principales. La municipalité vient d’y créer un tout nouvel équipement pour lutter.

    « Tendre vers l’excellence et agir en faveur de la jeunesse »

    « Mamoudzou pionnière pour tendre vers l’excellence et agir en faveur de la jeunesse » ; « Belle initiative » ; « Le monde évolue nous devons évoluer avec » ou encore « très bonne initiative il faut encourager le développement numérique dans notre département ». Voilà autant d’exemple de commentaires suite à l’annonce sur les réseaux sociaux d’un nouveau dispositif coporté par la ville de Mamoudzou pour lutter contre la fracture numérique.

    Des ordinateurs et une connexion à portée de main

    Depuis samedi 10 avril, la ville met en effet officiellement à disposition de ces habitants un tout nouveau lieu dédié aux usages numériques au sein de la MJC de M’Gombani. Grâce à un partenariat avec le groupement d’intérêt public CARIF-OREF, l’État, et le Département, 21 ordinateurs connectés sont désormais accessibles très simplement. Par ailleurs, différents intervenants seront également présents pour aider dans les différentes démarches.

    « Accompagner cette jeunesse dans son parcours »

    Pour le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, cette action s’inscrit dans la politique de collectivité pour devenir une ville connectée. Alors que la moitié des habitants de Mayotte a moins de 17 ans, l’élu voit dans ce nouvelle équipement une opportunité de formation pour la jeunesse. En effet, comme l’explique l’édile ; « tous ne trouveront pas un débouché professionnel sur notre île, il est de notre devoir d’accompagner cette jeunesse dans son parcours ». Et de rappeler que chaque année, Mayotte comte 4 000 nouveaux bacheliers.

    Bientôt une maison du numérique ?

    Pouvoir accéder à cet équipement numérique était donc un impératif. Les jeunes pourront ainsi très concrètement s’y former et profiter de tous les contenus culturels disponibles. L’utilisation de logiciel particulier ou des réseaux sociaux y sera aussi possible. De son côté Ambilwahedou Soumaïla ne compte pas s’arrêter là. En effet, le projet d’une maison du numérique est déjà sur les rails.