Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Le dispositif #FemmesEntrepreneuses se déploie à Mayotte

    Le dispositif #FemmesEntrepreneuses se déploie à Mayotte

    « Femmes Entrepreneuses » est un dispositif assez unique en son genre. Il permettra d’ici peu, de soutenir près d’une centaine de femmes qui veulent entreprendre en France. Et c’est à Mayotte que 3 premières entrepreneuses ont été sélectionnées.

    Des projets remarqués

    Les projets sont variés : un Cyber-café, un Snack bar ou encore un commerce de prêt à porter. Leur point commun ? Ils ont vu le jour grâce à l’énergie d’entrepreneuses et ont été sélectionnées par Orange et l’Adie. Cette dernière aide des personnes à créer leur entreprise  grâce, au microcrédit.

    Soutenir l’entrepreneuriat féminin

    En Mars 2018, Orange, par la voix de sa Directrice Générale Adjointe Fabienne Dulac, avait pris l’engagement d’apporter son soutien à 100 femmes qui veulent entreprendre en France. L’idée est en effet pour l’opérateur d’accompagner dans chaque région de la métropole et des DROM, une dizaine de femmes entrepreneuses dans le développement de leur activité.

    Différentes formes de soutien

    Orange apportera ainsi aux lauréates différentes formes de soutien pour les aider à maîtriser le numérique. C’est en effet un facteur essentiel de réussite pour leur entreprise. Différentes formations, ateliers et rencontres sont déjà prévus, ainsi qu’un accompagnement pour rendre visible leur projet sur internet.

    Des entreprises plus performantes ?

    Comme le soulignait Gaëlle Le Vu, directrice de la communication chez RSE Orange France, dans le Journal De Mayotte : « Notre rôle d’opérateur est bien entendu d’apporter l’accès au numérique au plus grand nombre. Mais aussi de faire en sorte que le numérique soit un puissant levier de transformation et de développement individuel et collectif. Que chacun soit inclus dans cette transformation sociétale ».

    Soutenir entrepreneuriat féminin répond à de multiples enjeux sociétaux. Rappelons en effet par exemple que les entreprises « comptant au moins une fondatrice sont 63 % plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes ».