Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation

    A La Rochelle, une exposition et un escape game sur les métiers du numérique

    70 % des nouveaux métiers viennent du numérique. Conséquence logique, le nombre d’emploi à pourvoir dans le secteur continue de grimper année après année. Ainsi, en 2016, le nombre de projets de recrutement enregistrés était de 55 021. Six ans plus tard, il devrait atteindre plus de 191 000 emplois. Pour faire connaître ces opportunités, de nombreuses initiatives voient le jour comme à La Rochelle où une exposition et un escape game sur les métiers du numérique sont proposés.

    Une visite des élus régionaux

    L’Espace régional d’information et de proximité (ERIP) du bassin de La Rochelle sera à l’honneur mardi prochain. En effet, une délégation d’élus régionaux emmenée par la vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi Karine Desroses viendra découvrir à la Médiathèque Michel Crépeau, l’exposition et l’escape game sur les métiers du numérique.

    Aller à la rencontre des jeunes

    Tout au long de l’année, un programme riche est proposé par l’ERIP du bassin de La Rochelle. Ainsi en Avril a aussi lieu le forum des Métiers et de la Formation et en juin sont programmés différents ateliers d’aide au choix professionnel à destination des scolaires. Porté par la Mission Locale La Rochelle Ré Pays d’Aunis depuis 2020, cette structure a su comme le souligne la Région dans un communiqué ; « développer une vraie expertise tant dans l’animation du partenariat local que l’organisation d’une offre de service tous publics ». Ainsi, en 2021, 4 509 habitants du bassin d’emploi ont bénéficié de son offre de service.

    42 espaces identifiés

    En Région Nouvelle-Aquitaine, on compte en tout pas moins de 42 espaces identifiés ERIP. Outre la programmation d’événement, ce sont surtout des lieux d’accueil qui proposent un accès simplifié au droit à l’information sur la formation, la recherche d’emploi, la validation des acquis de l’expérience (VAE), les métiers, la création ou la reprise d’une entreprise

    Un réseau piloté par la Région

    Le réseau des ERIP, piloté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, bénéficie de « l’offre de service de Cap Métiers et de son programme de professionnalisation ». Mais la Région mobilise également ses dispositifs opérationnels en les incluant dans la boîte à outils des ERIP, à titre d’exemples ;  le Programme régional de formation (PRF), Talents d’Ici, la VAE, les Ambassadeurs et les Olympiades des Métiers, et bientôt « Entreprendre : la Région à vos côtés ».

    Une filière de formation aux métiers du numérique en pleine expansion

    Sur le territoire, une offre très large de formation aux métiers du numérique est disponible. Ainsi, La Rochelle Université compte, rien que pour cette filière plus de 1 100 étudiants de la licence ou du DUT au doctorat et rassemble une centaine de chercheurs et une cinquantaine de doctorants au sein de 5 laboratoires et 2 fédérations de recherche. Une vingtaine de formations sont ainsi disponibles.

    Répondre à des enjeux sociétaux et d’innovation essentiels

    Comme l’explique Yacine Ghamri-Doudane, enseignant-chercheur et référent de la filière au sein de La Rochelle Université ; « la filière vient répondre à des enjeux sociétaux et d’innovation essentiels comme la révolution numérique et l’intelligence artificielle, l’intégration de la donnée au cœur du processus de décision, la transformation des utilités en e-service ou encore la ville de demain, nécessairement connectée et « intelligente ». Ces enjeux omniprésents qui se déclinent sur l’ensemble des secteurs et des métiers ».