Partagez cet article
Sommaire de l’article
    L'actu des associations

    6ᵉ Congrès national des élus au numérique : une édition renouvelée sous le signe de l’action et de l’innovation

    Le 6ème Congrès National des Élus au Numérique, qui s’est tenu les 6 et 7 février 2025 à Saint-Raphaël, marque un tournant décisif pour l’Association Villes Internet. Nouveau format, thématiques stratégiques et expériences immersives ont rythmé l’événement. Un pari, à l’heure d’un premier bilan, qui semble gagnant. Sous le parrainage de David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Association des Maires de France, cet événement a réuni élus, experts et citoyens autour d’une vision commune : un numérique accessible, inclusif et au service de tous. Retour sur les principaux temps forts de ce congrès.

    Catalyseur d’innovations

    L’année 2025 est partie sur les chapeaux de roues pour Villes Internet qui inaugure un nouveau format sur 2 jours pour le Congrès national des élus au numérique. Mathieu Vidal, Président de l’Association, a souligné lors d’un point presse l’importance de ce congrès comme « catalyseur d’innovations » et de « mutualisation des expériences pour les politiques publiques numériques des années à venir ». Ce format, repensé, vise donc « à mieux accompagner les collectivités dans la maîtrise de leur trajectoire numérique ».

    David Lisnard a témoigné de sa fierté « de parrainer ce 6e Congrès, élargi notamment cette année aux maires, agents municipaux, citoyens, entreprises et partenaires qui partagent une ambition commune : garantir la souveraineté numérique de notre pays ».

    Une matinée éducative pour initier les jeunes au code

    L’un des temps forts du congrès a été la matinée éducative, où 90 enfants ont pu tester, jouer et découvrir les bases du code. Différents ateliers interactifs ont permis de sensibiliser les plus jeunes à l’importance du numérique et de les initier aux compétences de demain.

    Avec ou sans écran

    Une proposition qui faisait écho au travail entrepris depuis longtemps par la municipalité de la ville hôte. Comme nous le rappelle volontiers son maire Frédéric Masquelier, « L’apprentissage du numérique dès le plus jeune âge est fondamental pour garantir une société numérique inclusive et compétente. À Saint-Raphaël, nous avons fait le choix d’un numérique au service de la citoyenneté et de la proximité. Et cela dès le plus jeune âge avec des solutions proposées par exemple par Colori. »

    Plongée dans une cyberattaque grandeur nature

    Autre proposition gagnante, l’exercice « L’attaque est là », simulant une cyberattaque sur une collectivité. « Cette expérience immersive nous rappelle que la cybersécurité doit être une priorité absolue pour nos collectivités », précise Mathieu Vidal. Cet atelier immersif a été animé par Célia Nowak, déléguée régionale ANSSI pour la région PACA. De quoi s’agit-il ? Le temps d’une heure, les différents participants ont pu jouer les rôles de tous les protagonistes potentiellement impliqués dans une collectivité lors d’une attaque cyber. Interrogés à la fin de l’atelier, les élus sont unanimes sur l’intérêt d’un tel exercice et la nécessité d’en organiser régulièrement dans leur propre collectivité.

    Un nouvel outil à l’efficacité redoutable

    La présentation « Synthèse stratégique, communications politique et citoyenne » a été un autre point culminant du congrès. L’attention des congressistes a démontré qu’en proposant cette nouvelle offre de service à ses adhérents, Villes Internet a visé juste et vient répondre à une problématique trop largement présente dans les collectivités. Pour construire cet outil, l’association a embarqué deux villes pilotes, Rueil-Malmaison (92) et Fleury-sur-Orne (14).

    Mobiliser les données

    Concrètement, il permet de mobiliser les nombreuses données de l’ATLAAS, la plateforme de partage d’expérience de Villes Internet. Comme Mathieu Vidal l’a expliqué lors du point presse : « Ce réseau de 11 000 acteurs publics et ses 30 000 actions répertoriées constituent une mine d’informations précieuse pour les collectivités ». Et de poursuivre : « Notre stratégie 2024-2026 est claire. Accompagner les collectivités dans la maîtrise de leur trajectoire numérique. Mais aussi renforcer les solidarités territoriales, promouvoir des solutions ouvertes et adaptées aux besoins locaux. »

    Une reconnaissance nationale

    Dans ce nouveau format, l’association avait aussi inclus la très attendue cérémonie de remise du label Territoires, Villes et Villages Internet. Jeudi 6 février 2025, 226 territoires, villes et villages français ont ainsi reçu cette distinction allant d’une à cinq arobases. Comme l’a rappelé Mathieu Vidal, ce label est « comme une bannière sur le fronton des mairies. Il signifie son implication dans le déploiement de services publics numériques et la défense d’un numérique citoyen ». Parmi les lauréats, on compte des collectivités de toutes tailles. On trouve par exemple la petite commune de La Rochelle en Haute-Saône (41 habitants). Mais aussi l‘Eurométropole de Strasbourg (plus de 517 000 habitants). Les lauréats illustrent ainsi la grande diversité géographique et démographique de nos collectivités.