À St Ouen, le goût de l’excellence
Direction St Ouen. Non pour y parler Jeux Olympiques mais bien numérique et jeunesse. Il y a 2 ans, Paroles d’élus s’était rendu rue Frida Kahlo à l’inauguration de l’Orange Digital Center. Pour en savoir plus sur les actions concrètes mises en place récemment et plus globalement sur la politique d’inclusion menée par la collectivité, nous avons pu tendre notre micro à Héloïse Claudé, Adjointe au Maire en charge notamment de l’Éducation et des activités périscolaires.
Paroles d’Élus : À Saint-Ouen, « excellence » ne veut pas dire « élitisme ». Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Héloïse Claude : Nous avons l’habitude de parler en effet d’excellence populaire. Dit autrement, nous nous efforçons de déployer une politique de démocratisation de l’excellence. Notre objectif est de permettre à tous nos jeunes, qu’ils soient enfants, adolescents ou jeunes adultes, d’accéder au meilleur et d’être formés de la meilleure façon pour qu’ils puissent devenir maîtres de leurs choix et de leur avenir. Concrètement, cela passe par la possibilité de leur fournir les outils nécessaires. Et pour y arriver, nous pouvons compter notamment sur de nombreux partenariats, à l’instar de celui lancé en XX avec l’Orange Digital Center.
Paroles d’Élus : Quels propositions sont faites à l’Orange Digital Center ?
Héloïse Claude : Ce partenariat permet de sensibiliser et de former les jeunes aux aspects positifs du numérique, mais aussi de les alerter sur ses dérives. Cela inclut la prévention sur les dangers des réseaux sociaux et une éducation sur leur bon usage. Aujourd’hui, il est essentiel d’être à l’aise avec le numérique, que ce soit pour des démarches administratives, ou pour être compétent dans tous les métiers.
Paroles d’Élus : Que s’est-il passé depuis l’inauguration de ce lieu ?
Héloïse Claude : Notre partenariat avec l’Orange Digital Center a pris de l’ampleur, en particulier avec les jeunes en milieu scolaire. Je pense principalement aux 6/11 ans. Ils participent à des ateliers variés, comme la modélisation 3D ou la prévention contre les écrans. Le lieu est parfaitement équipé et le personnel est qualifié, offrant ainsi un environnement idéal pour l’apprentissage. Les enfants en ressortent ravis, et même s’ils ne se rendent pas toujours compte immédiatement des compétences qu’ils ont acquises, nous savons qu’ils en bénéficient. Les enseignants ou animateurs choisissent l’atelier qui correspond le mieux à leurs besoins.
Paroles d’Élus : Ce lieu est aussi ouvert pendant les périodes de vacances avec cette année des actions spécifiques pour les centres de loisirs Combien de jeunes ont pu en profiter cet été ?
Héloïse Claude : Pendant l’été, plus de 700 jeunes ont pu bénéficier de ces ateliers. Cela s’explique notamment par le nombre important de propositions qui ont été faites. Cela était très important pour nous cette année car, vous le savez, St Ouen a accueilli les JO. Ce rayonnement international a de fait engendré des restrictions. De nombreuses activités ont été proposées pour les jeunes ne partant pas en vacances, notamment via les centres de loisirs. À l’heure du bilan, nous pouvons dire que ces ateliers ont été un véritable succès. L’offre était riche et adaptée pour occuper les enfants de manière ludique et éducative.
Paroles d’Élus : Les filles sont souvent sous-représentées dans ce domaine. Est-ce un enjeu pour vous de leur montrer qu’elles ont aussi leur place dans le numérique ?
Héloïse Claude : C’est plus qu’un enjeu, c’est un des axes majeurs de nos politiques. Nous tenons à rappeler, à travers toutes nos actions, que les filles ont tout à fait leur place dans le numérique et les sciences. Nous nous efforçons à ce titre de déconstruire l’idée que certains métiers ou domaines seraient réservés aux garçons. Le partenariat avec l’Orange Digital Center contribue d’ailleurs beaucoup à cette démarche.