Retour sur… le Partenariat entre Villes de France et Villes Internet
Lors du Congrès des Villes de France qui s’est tenu à Blois les 8 et 9 juillet, Mathieu Vidal ; président de Villes Internet et adjoint au maire d’Albi ; et Caroline Cayeux ; maire de Beauvais et Présidente de Villes de France : ont confirmé leur engagement partenarial lancé en 2014, sur les enjeux du numérique en signant une nouvelle convention.
Des villes moyennes qui partagent le goût de l’innovation
Plus de 50% des collectivités labellisées “Ville internet” sont des Villes moyennes et leur nombre croît chaque année. Pas étonnant dès lors que le partenariat entre les deux associations se poursuive avec de nouveaux projets comme l’approfondissement de l’enquête « Numérique et gestion de crise locale : des enseignements pour l’avenir des villes » publiée le 8 juin 2021.
« On ne devrait jamais gaspiller une crise »
Cette publication fait suite à l’inventaire, lancé au niveau national par Villes de France en novembre dernier. Son objectif ? Répertorier les initiatives numériques mises en place par les collectivités pour pallier les impacts du covid et des confinements successifs. Caroline Cayeux fait ainsi sienne cette citation de Windson Churchill : « On ne devrait jamais gaspiller une crise ». Pour la Présidente de Villes de France en effet ; « celle que nous traversons doit servir de révélateur mais apporte également des innovations et des enseignements sur lesquels il sera utile de capitaliser pour que nos Villes de France et leurs agglomérations puissent améliorer la qualité de vie ».
Villes de France et Villes Internet : le bloc local en première ligne
Ainsi, si cette crise a révélé tout le potentiel d’attractivité de nos villes moyennes, elle a également démontré les opportunités et les risques du numérique pour nos territoires. Le partage des bonnes idées étant dans l’ADN même des deux associations, Villes de France et Villes Internet ont souhaité retracer dans une publication , les initiatives adoptées par les collectivités du bloc local pour ; « tirer tous les avantages du numérique dans la gestion de cette crise sanitaire ».
« Le numérique (…) outil incontournable de nos vies »
Il est vrai que depuis près de 14 mois, les collectivités, et en particulier les villes de moins de 20 000 habitants, ont pu accélérer leur transformation et tester grandeur nature, les fruits de leurs investissements. Et l’édile de Beauvais de citer quelques exemples de domaines concernés ; « du travail au divertissement en passant par les démarches administratives; les achats et le maintien des relations sociales, mais aussi par le traçage et les rendez-vous pour les vaccinations; le numérique est devenu un outil incontournable de nos vies dans cette crise ».