Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [vidéos] Prix Territoria : « Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit » 

    Crise sanitaire oblige, c’est un format entièrement repensé qui a été imaginé depuis le studio Orange Opéra, afin de remettre la semaine dernière, les prix Territoria,  dans le strict respect des mesures sanitaires. 19 actions innovantes et exceptionnelles primées d’un TERRITORIA OR ont reçu leur trophée des mains de la présidente Sophie PRIMAS, sénateur des Yvelines ;  en présence de Nadia HAI, Ministre déléguée chargée de la Ville. Cette année, l’usage du numérique a été particulièrement visible dans une part importante des projets retenus. Paroles d’Elus, partenaire média de l’évènement, revient en image sur cet évènement et sur les différents lauréats.

    Un Prix Territoria 2020 riche en initiatives

    L’annonce, malgré la crise sanitaire et un premier confinement inédit, du maintien de l’édition 2020  des Prix Territoria avait réjoui les fidèles de l’évènement. Et contre tous pronostics, le nombre de dossiers candidats n’avait pas même diminué. Bien au contraire, avec plus de 181 dossiers de qualité et un nouveau prix spécial baptisé « riposte territoriale covid », l’édition 2020 s’est avérée être même un très bon cru. Nadia HAI, Ministre en charge de la Ville était présente pour conclure cet évènement.

     

    Une nouvelle présidente pour le Prix Territoria

    Cette nouvelle édition a aussi était une première pour la nouvelle Présidente. En effet, depuis le 13 novembre dernier, Sophie Primas, sénateur des Yvelines et présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, succède à Catherine Troendlé en tant que présidente de l’Observatoire TERRITORIA. Ingénieure agronome de formation, Sophie PRIMAS est sénateur depuis septembre 2011. Elle préside la Commission des Affaires économiques du Sénat depuis 2017. Elle a également été maire d’Aubergenville (2014-2017) et première Vice-Présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine Oise (2016-2017).

     

    Saint Quentin à l’honneur

    Ainsi, pour le prix Territoria « Transformation Numérique » par exemple, 28 dossiers avaient été déposés. Le jury a choisi de distinguer St Quentin par un Territoria Or pour son projet de cantines scolaires anti-gaspi. Le Département des Vosges a obtenu un Territoria Argent en récompense pour la mise en place d’un « Escape Game » sur la sauvegarde des données. Enfin, la ville de Paris a reçu un Territoria Bronze pour son projet de formation professionnelle digitale pour ses agents.

    Un TERRITORIA Or pour le CCAS Montpellier et son Centre des Expérimentations et de l’Innovation Sociale

    Ouvert en 2018 et accueillant un nombre croissant de participants, le CEIS est un tiers lieu numérique et social. Ainsi, les actions d’inclusion s’y déclinent autour de plusieurs plateformes ; emploi, numérique, budget et santé, qui font appel à de nombreux partenariats et associent les citoyens à l’élaboration de projets.

    Deux récompenses pour Issy-les-Moulineaux et ses podcasts

    Pour répondre à la pression de l’urgence des réseaux sociaux ; s’adresser à un nouveau public et sensibiliser la population aux enjeux de la ville de demain, Issy Média a réalisé plusieurs séries de podcasts qui abordent des thèmes différents allant de l’architecture à des épisodes historiques comme la Commune.

     

    Pour accéder à la suite des interviews, cliquez ici