L’IntercoTOUR redémarre aujourd’hui depuis Cannes
Ce 22 avril, l’IntercoTOUR est accueilli par l’Agglomération Cannes Lérins. Il s’agit de la toute première étape de l’édition 2021. Au programme de cette journée : « Le numérique au service de la relance économique et de l’environnement ». Un thème qui s’inscrit plus que jamais dans l’actualité…
Un dynamisme toujours au rendez-vous
Certaines retrouvailles font chaud au cœur. C’est le cas de l’IntercoTOUR qui, pour cause de crise sanitaire a dû adapter l’an dernier sa tournée. Pour autant , malgré une année perturbée par le COVID, l’édition 2020 avait permis de rendre compte du dynamisme et de la variété des initiatives numériques en région.
Des formats adaptés aux différentes conditions sanitaires
Ainsi, l’an dernier, l’IntercoTOUR 2020 a été accueilli par les 5 collectivités hôtes que sont Dunkerque, Lisieux, Vincennes, Biarritz et Angers. Par ailleurs, une semaine de webinaires fut consacrée en décembre dernier à la transformation numérique des territoires et mettant en valeur les territoires de 4 régions (Grand Est, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Sud PACA)
Un condensé de temps fort
C’est donc concrètement une journée 100% virtuelle qui se déroule aujourd’hui. Parmi les temps forts au programme, une table ronde était par exemple consacrée ce matin à la notion de « Résilience économique et environnementale ». Autour de cette table virtuelle étaient conviés ; Françoise Bruneteaux, Vice-présidente Région Sud PACA et Adjointe au Maire de Cannes ainsi que Pierre-Emmanuel Casanova, Conseiller municipal, Ville d’Aix-en-Provence ou encore Marco Landi, Président du SMART Deal du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Le Réseau des territoires innovants
A la tête de ces manifestations, on trouve le Réseau des territoires Innovants. Première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises, le réseau est porté par l’Assemblée des Communautés de France et France Urbaine.
Une véritable boîte à outils
Créé en 2009 ce réseau doit permettre d »accompagner la transformation numérique des collectivités à travers des solutions concrètes fondées ; « sur le partage, l’intelligence collective, la proximité de l’usager ».
A vos agendas !
D’autres dates sont déjà au programme. Ainsi le 27 mai prochain, ce sera au tour de l’Agglomération du SICOVAL d’accueillir l’évènement. Ce dernier déposera ses valises à Rennes le 22 juin. Enfin, à noter également dans son agenda. La Communauté d’Agglomération de Bourges fera de même le mardi 28 septembre.
Pour en savoir plus cliquez ici