[ Orange Business Summit ] Humain et digital, moteur d’une croissance responsable ? (1ère partie)
Crise sanitaire oblige, c’est une édition d’Orange Business Summit complétement réinventée qui nous est proposée aujourd’hui. Tout au long de la journée, un programme très riche, en version digitale, a ainsi été imaginé pour mieux comprendre comment le numérique peut être un moteur d’une croissance responsable. Retour sur Regard croisé, le premier temps fort de ce programme. Marjorie Paillon, la présentatrice en chef de cette nouvelle édition a pu interroger Stéphane Richard, PDG d’Orange et Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF sur les enjeux de notre époque…
Une journée d’échanges pour pousser plus loin les réflexions
Dès sa première édition en 2018, Orange Business Summit est devenu rapidement un évènement incontournable du monde économique. Très attendu, il offre en effet un moment privilégié de rencontres entre experts et partenaires de l’opérateur. Et même en temps de crise sanitaire, il propose un programme riche de tables rondes avec des leaders et grands témoins et de nombreuses démos.
Numérique, outil indispensable pour réussir une croissance responsable
Durant près d’une demi-heure, Stéphane Richard et Geoffroy Roux de Bézieux ont partagé leurs convictions sur les 3 grandes transitions dans lesquelles le numérique apparait aujourd’hui, et peut-être plus que jamais, comme un levier de productivité et d’efficacité. En effet, qu’elle soit économique, sociale ou environnementale, ces transformations trouvent un second souffle grâce au numérique.
Facteur fantastique de progrès mais aussi de défiance
Interrogé par Marjorie Paillon sur l’impact de la crise, Stéphane Richard a rappelé que la crise que nous vivons peut être vue comme « un accélérateur des tendances déjà perceptibles il y a quelques années ». Et c’est le cas bien évidemment pour le numérique, « facteur fantastique de progrès » mais aussi d’interrogations de nos concitoyens. C’est pourquoi, dans la société de défiance qui est la nôtre aujourd’hui, le PDG d’Orange a beaucoup insisté sur le besoin « d’explication, de pédagogie et de formation ».
Data et inclusion
Pour transformer cette défiance en confiance, il faut selon lui agir en priorité sur deux domaines ; celui de la data tout d’abord, pour limiter le plus possible les risques de vulnérabilité, de perte de confidentialité ou d’exposition à des cyberattaques. Le second domaine évoqué est celui de la fracture numérique. Pour Stéphane Richard en effet, il est nécessaire que le numérique soit accessible au plus grand nombre : « On ne peut se résigner à avoir des exclus du numérique ».
Accompagner toutes les entreprises dans leur transformation
D’une certaine façon, il en est de même pour nos entreprises. En effet, comme l’a rappelé Geoffroy Roux de Bézieux, « 95 % des membres du Medef sont des PME et ont en moyenne 47 salariés (…) Or, plus l’entreprise est petite plus elle a du mal à se transformer (…) Et c’est donc là qu’Orange et les autres acteurs du secteur ont un rôle à jouer ».