Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [Retour sur] La 2ème édition du Smart Agri Forum

    Pour la seconde année, le Conseil départemental du Cantal accueillait le 26 novembre dernier, le Smart Agri Forum. Fidèles à eux-mêmes, les organisateurs (à qui l’on doit également chaque année le salon Ruralitic), ont fait fi des difficultés engendrées par la crise sanitaire en proposant un format digitale pour cette édition 2020. A l’arrivée, une bien belle journée à retrouver très prochainement en replay.

    Un nouveau format

    C’est depuis les locaux du Conseil départemental du Cantal et en direct que la 2ème édition du Smart Agri Forum s’est déployée tout au long de la journée, jeudi dernier, en mode phygital. Au total, cet évènement a mobilisé 20 intervenants pour des présentations de solutions et des tables rondes plus intéressantes les unes que les autres.

    Une communauté se forme

    Côté participants, cette nouvelle édition nous prouve, s’il en était besoin, qu’une réelle communauté composée d’élus, d’entrepreneurs et de jeunes pousses de la Tech, se consolide chaque année autour des enjeux de la smart agriculture.

    Près de 400 participants…

    Créé à l’initiative du Département du Cantal avec le soutien de la Chambre d’Agriculture du Cantal et de plusieurs partenaires dont la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Groupama ou encore Nordnet, le Smart Agri Forum s’impose comme le rendez-vous de l’agriculture optimiste et innovante. Ainsi, au total,  près de 400 participants ont pu suivre les travaux en direct sur Internet et poser leurs questions sur un chat interactif.

    …et le Ministre

    Parmi les moments importants de cette journée, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie est venu présenter le volet innovation du Plan de Relance pour l’Agriculture qui sera activé dès janvier 2021.

    Des précisions sur le Plan de Relance

    Ce plan, doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros sur 2 ans prévoit notamment une enveloppe de 135 millions d’euros pour moderniser les agro-équipements via la robotique, le pilotage GPS ou encore la numérisation des procédés.

    Une accélération souhaitée pour la Smart Agriculture

    S’y ajoute également une enveloppe de 100 millions d’euros pour l’acquisition de matériels de prévention des aléas climatiques comme les capteurs, drones ou encore sondes d’analyse des sols. Enfin,50 millions d’euros seront fléchés vers les « innovations territoriales », autrement dit vers des innovations liées à des productions spécifiques de nos terroirs. Les Actes du colloque et les vidéos seront disponibles en fin de semaine à cette adresse : https://www.smartagri-forum.fr/