[Région Sud] Une plateforme d’e-commerce pour « sauver Noël »
Alors que la France est de nouveau en confinement depuis maintenant 10 jours, beaucoup s’interrogent sur la durée de cette période d’isolement et de limitation de nos sorties. Du côté des petits commerces, on craint déjà le pire à quelques jours du début des préparatifs de Noël. Pour les accompagner, la Région Sud a mis en ligne aujourd’hui une plateforme baptisée « Sauvons Noël » afin d’encourager les habitants à soutenir par leurs achats, ceux qui font la vitalité de nos cœurs de villes.
Une période vitale pour les commerçants
On estime à environ 110 000, le nombre d’entreprises directement fermées à cause de la crise sanitaire, rien qu’en Région Sud. Or justement, pour les élus régionaux, « ces fermetures interviennent au pire moment possible, à quelques semaines de Noël ».
Une 2ème phase fatale ?
Pour Renaud Muselier, « après des mois de souffrance pour nos entreprises régionales nous attaquons une deuxième phase de confinement dans tout le pays qui risque d’être fatale d’un point de vue économique, si nous ne réagissons pas ».
Un outil opérationnel dès aujourd’hui
C’est pourquoi, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité permettre à tous les commerçants d’être dès aujourd’hui en ligne via une plateforme intitulée « Sauver Noël ». Bâtie en seulement quelques jours grâce à un partenariat avec PagesJaunes, elle propose un «outil efficace, référencé et opérationnel dès (aujourd’hui) ».
Un annuaire complet pour jouer le jeu de la proximité
Pour celui qui est aussi Président de l’association des Régions de France, l’idée est simple, « il faut sauver les petits commerces, les restaurateurs et les entreprises de l’hôtellerie qui sont les premières victimes de ce deuxième confinement ». Aussi « l’objectif de cette plateforme est de proposer aux 5 millions d’habitants de la région un annuaire complet de tous les commerçants de proximité ».
Commandez et faites-vous livrer votre dîner de réveillon
Chaque artisan, commerçant ou hôtelier, qui exerce dans la Région peut s’inscrire sur la plateforme. Celle-ci donne aussi la possibilité aux habitants de passer commandes auprès des restaurateurs pour les fêtes de fin d’années par exemple.
Une alternative aux géants de l’e-commerce
Dans un communiqué, Renaud Muselier conclut par ces mots : « un seul mot d’ordre : pour sauver Noël, commençons par sauver nos commerçants. On dit « stop » à Amazon, et on soutient nos commerces de proximité et on les fait vivre ! » . Cet outil vient en complément des 146 millions d’euros supplémentaires débloqués début novembre pour venir en aide aux secteurs impactés par le nouveau confinement.