Villes de France accompagne les élus pendant le confinement
En mars dernier, l’Association Villes de France, qui réunit les collectivités de 20 000 à 100 000 habitants, avait décidé d’accompagner les maires durant la première période de confinement grâce notamment à la diffusion de notes recensant les bonnes pratiques. D’autres outils de partage viennent aujourd’hui s’ajouter.
La force d’un réseau
Avec plus de 600 villes membres et 300 interco, l’Association Villes de France représente près de 23 % de la population française, soit plus de 15 millions d’habitants. Conscient de l’aide précieuse que peut représenter ce réseau durant le confinement, le Conseil d’Administration de l’association propose à ses membres de nouvelles ressources et outils d’échanges.
Partager les bonnes pratiques
En mars dernier déjà, l’association avait listé 24 initiatives différentes, déjà mise en place dans les villes membres et ne demandant qu’à être dupliquées sur les autres territoires. On y trouvait par exemple la mise en place d’un numéro vert d’information de la population, la mise à disposition pour les aînés d’outils conçus pour maintenir la connexion avec leurs proches (type coussins connectés Viktor) ou encore la création d’une plateforme avec les commerces pour la livraison.
De nouveaux outils
Concrètement, un dispositif spécial Covid-19 est de nouveau disponible sur le site de l’association pour accompagner les élus dans cette période de confinement. Outre l’onglet spécifique « COVID 19», on trouve une adresse mail dédiée ainsi qu’un groupe WhatsApp pour les directeurs de cabinet.
Une association constructive
Dans cette rubrique, les élus pourront retrouver par exemples les différents protocoles sanitaires actualisés, des précisions sur l’organisation du maintenir la continuité du service publique ou encore les mesures possibles pour soutenir l’activité économique. Très sensible à ce dernier point, l’association a été reçue dès lundi par le Premier Ministre suite à l’annonce du reconfinement.
En première ligne pour défendre les petits commerces
En effet, dans un communiqué, elle invitait le gouvernement dès vendredi, à « réviser sa position sur l’ouverture des commerces en centre-ville et affiche sa disponibilité pour trouver des solutions permettant, soit de rouvrir ces activités essentielles, soit à minima que les rayons des produits «non essentiels » des grandes et moyennes surfaces soient fermés ».
L’urgence de trouver un équilibre
Par ailleurs, dans un courrier adressé à Bruno Lemaire, Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France précise qu’il « importe dorénavant de trouver un véritable équilibre entre ce développement incontrolé du e-commerce et l’indispensable réussite de la politique nationale en faveur de la revitalisation du commerce de centre-ville, que Villes de France soutient avec l’Etat dans les territoires avec le déploiement des programmes « Action Cœur de Ville » et « Petites Villes de Demain ».