« J’veux du local », la plateforme de la Région Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 30 juin dernier, les habitants de Bourgogne Franche-Comté ont sous la main un nouvel outil numérique pour consommer plus facilement des produits en circuits courts. « J’veux du local », c’est son nom, recense en effet les producteurs locaux et change ainsi les habitudes de consommation.
Le temps de la réflexion
Le confinement a fait sauter certaines digues. La plus visible est sans doute celle du « consommer mieux, consommer local ». Pendant le confinement, certains ont dû s’y mettre par simplicité et ont vu très rapidement les vertus. D’autres ont fait ce choix par soutien aux producteurs et artisans implantés près de chez eux. D’autres enfin ont laissé grandir de nouvelles aspirations pendant le confinement.
Choisir le bon sens
Pour le président de la chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, Christian Decerle, partenaire de cette initiative, consommer local c’est avant tout du bon sens, permettant « un bilan carbone plus vertueux (…) et des emplois près de chez nous ».
Déjà 100 exploitants référencés
Avec le groupement de promotion des produits régionaux (GPPR) et la Région, ils ont décidé de développer une plateforme numérique « J’veux du local » . Cette initiative a reçu rapidement l’adhésion des producteurs eux-même puisque en un mois seulement, la barre des 1000 exploitants référencés a été dépassée
Massifier les circuits courts
Pour Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, ce projet est une première étape vers « un rêve : celui de parvenir à un label de distribution ». Celui-ci permettrait de « massifier, grâce aux grandes surfaces, les circuits courts ».
Une carte simple d’utilisation
Concrètement, une carte interactive permet d’identifier les agriculteurs et producteurs proposent leurs produits en vente direct depuis leur exploitation via des drives fermiers ou par des circuits commerciaux locaux.