La Poste, fournisseur de masques pour les entreprises
Cela faisait partie des annonces importantes du Premier Ministre, le 28 avril dernier afin d’accompagner la reprise de l’activité. Le ministère de l’Économie et des Finance a en effet confié au groupe La Poste, la commercialisation et la distribution de près de 10 millions de masques lavables via une plateforme spécifique d’e-commerce.
Simplifier la réception de masques
Baptisée masques-pme.laposte.fr, cette plateforme a été lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France. Elle doit permettre d’accompagner le redémarrage de l’activité économique. Car si c’est en effet aux entreprises que revient la responsabilité d’équiper en masques leurs collaborateurs, la pénurie et la multiplication de canaux de distribution complexifiaient la reprise du travail.
Pour les TPE et PME de moins de 50 salariés
Cette plateforme d’e-commerce mise en place spécifiquement depuis le 30 avril dernier, dans un contexte de crise sanitaire, permet aux TPE et des PME de moins de 50 salariés de se procurer plus facilement des masques « grand public ». Ceux – ci, « fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires, sont lavables et réutilisables jusqu’à 20 fois.
Une des conditions de reprise
Comme l’a souligné le Premier ministre devant l’Assemblée Nationale, ces masques sont « une condition de la reprise. Les régions et l’Etat mettront en place un appui aux TPE et aux travailleurs indépendants, au-delà des initiatives déjà prises par certaines branches ou organisations professionnelles ».
Des commandes en quelques clics
Dans un communiqué, le ministère de l’Économie et des Finances détaille le fonctionnement de cette plateforme : «Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature». A noter néanmoins qu’afin de « fluidifier la distribution, un délai minimal sera fixé entre deux commandes passées par une même entreprise ».