Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    Et la téléconsultation s’imposa

    Si le Secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, prédisait il y a tout juste un mois, un «  bond absolument extraordinaire » du télétravail, il est un autre domaine aujourd’hui en très forte augmentation : la téléconsultation. Sur ce mois de mars en effet, on a comptabilisé pas moins de 600 000 rendez-vous médicaux en ligne.

    600 000 téléconsultations en mars dont 486 000, rien que sur la dernière semaine. Voici un des changements d’usages très visible et lié à la crise sanitaire. A titre de comparaison, la moyenne hebdomadaire tournait généralement autour de 10 000 consultations. En pourcentage, les rendez-vous médicaux en ligne représentent donc aujourd’hui 11% de l’ensemble des consultations contre 1% avant le début du confinement.

    Si cette pratique peut aujourd’hui se déployer à grande échelle, c’est, outre l’amélioration des dispositifs, grâce à la prise en charge intégrale par l’Assurance maladie. En effet, depuis le 18 mars, celle-ci a annoncé qu’elle prendrait en charge 100 % de ces prestations à titre transitoire et exceptionnel et ce jusqu’au 30 avril 2020.

    L’assurance maladie précise par ailleurs que près de 30 000 médecins libéraux « ont facturé au moins une téléconsultation fin mars, soit environ un médecin sur trois, contre moins d’un sur dix la semaine précédente ».