Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    Face au manque de médecins, les Yvelines investissent dans la téléconsultation

    Il n’y a pas que dans les zones rurales que le manque de médecins est problématique. Les Yvelines ont aussi perdu par exemple en moins de 10 ans, plus d’un professionnel sur 5. Alors que cette tendance va s’amplifier dans les prochaines années avec le départ massif à la retraite des médecins, le Département a fait le choix de déployer sur son territoire un réseau de cabines de téléconsultation. Explications.

    Loin des idées reçues

    Bien loin des idées reçues, il n’est pas plus simple de se soigner en Ile-de-France qu’ailleurs. En effet, comme le mettait en avant nos confrères des Échos dans un article en date du 10 mars 2022, 62,4 % de la Région est classée comme désert médical. Et sans surprise, ce chiffre peut même grimper bien plus haut dans certains endroits à l’instar par exemple de la Seine-Saint-Denis où il culmine à 92,8 % du territoire.

    Département des Yvelines cherche remède

    C’est dans ce contexte que plusieurs Conseils Départementaux cherchent un remède à ce mal grandissant. Les élus des Yvelines viennent de faire le choix de la téléconsultation. Ainsi, l’an dernier, la collectivité avait lancé, via son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique, un appel d’offre inédit de télémédecine visant à améliorer « l’accès aux soins dans les territoires fragilisés par la désertification médicale ».

    50 cabines

    Il s’agit jusqu’à ce jour du plus gros appel d’offre de télémédecine jamais réalisé en France, puisque 50 cabines ont été commandés avec une enveloppe budgétaire de 9 millions d’euros. Et c’est H4D, reconnue comme experte de l’e-santé fondée en 2008 qui a été choisie. Les solutions développées par l’entreprise parisienne permettent aux médecins de poser un diagnostic clinique complet à distance afin de prescrire en toute sécurité. Un communiqué de presse publié lors de l’annonce des résultats précise que « l’expérience patient est optimisée pour tenter de recréer au plus près les conditions d’une consultation en présentiel grâce à la formation appropriée délivrée aux médecins et au concentré technologique présent au sein de la cabine ».

    8 déjà opérationnelles dans les Yvelines

    La première étape du déploiement a débuté ce premier semestre 2023. Ainsi, les habitants peuvent d’ores-et-déjà prendre rendez-vous et bénéficier de ces équipements soit via les 8 cabines de télémédecine fixes déjà installées dans le Nord du Départements au sein des services départementaux dans les villes de Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Meulan-en-Yvelines, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet soit via le bus santé des Yvelines qui sillonne les villes d’Autouillet, Ablis, Freneuse, Longnes, Brueil-en-Vexin, Jumeauville et Bréval.