A Nauviale, une opération d’héliportage pour améliorer le réseau mobile
C’est une opération pour le moins spectaculaire qui s’est déroulée sous les yeux des habitants de Nauviale le 6 février dernier. En effet, dans le cadre du plan national New Deal Mobile, un héliportage a permis la mise en place d’un nouveau pylône mobile dans cette commune de 600 habitants située à quelques dizaine de kilomètres au Nord de Rodez.
Un véritable défi technique
Si cette opération d’héliportage n’est pas une première, elle n’en reste pas moins impressionnante. Seulement deux à trois installations de ce type sont réalisées par an en Occitanie. De fait, acheminer et installer un pylône grâce à un hélicoptère est parfois le seul moyen, dans certaines communes rurales pour améliorer la couverture mobile. A Nauviale, les équipes ont dû réaliser un véritable défi technique, exigeant le recours de ces moyens logistiques de grande envergure.
Un pylône mobile multi-opérateurs
Choisi avec la mairie de Nauviale et le Conseil départemental de l’Aveyron, l’emplacement apportera, par incidence, une meilleure couverture aux communes avoisinantes de Pruines, Marcillac-Vallon et St Christophe Vallon.
Si cet ouvrage a été installé par les équipes d’Orange, celui-ci a vocation à devenir un pylône mobile multi-opérateurs. En effet, accessible à tous les opérateurs et placé sur le point le plus haut de la commune, dans les prochains mois, ce nouveau relais mobile améliorera la couverture 4G, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des habitations.
Le NewDeal, qu’est-ce que ça change ?
L’Etat a profité de la fin des contrats d’attribution des fréquences pour proposer un nouveau pacte avec les opérateurs. D’un côté, ces derniers s’engageaient à financer un nombre précis d’infrastructure. De l’autre côté, le gouvernement renonce aux nouvelles recettes générées par les enchères (près de 3 milliards d’euros). Pour la première fois, le New Deal prévoit des contreparties financières en cas de non-respect du contrat.
De nouvelles obligations
Etat et opérateurs se sont mis en effet d’accord sur 5 nouvelles obligations. Il s’agit de démultiplier, à travers un guichet « mobile », le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture ; améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales ; mais aussi équiper en 4G tous les sites mobiles existant actuellement en en 2G ou 3G; accélérer la couverture 4G le long de 55000 km d’axes routiers ; et enfin, généraliser la couverture à l’intérieur des bâtiments.