[Retour sur] Territoria, des initiatives inspirantes récompensées
A quelques mois des élections municipales, Territoria apparaît peut-être plus que jamais comme une formidable boîte à idées. Du reste, depuis sa création il y a 33 ans, c’est dans son ADN de sélectionner les projets innovants et inspirants. Hier soir, dans les salons de Boffrand du Sénat, pas moins de 50 initiatives particulièrement vertueuses ont été mises à l’honneur. Retour sur deux d’entre elles, à St Quentin et dans le département du Haut-Rhin.
Les innovations, moteur de notre société
Avec pas moins de 220 projets reçus, la tâche du jury ne fut pas simple. A l’arrivée, 50 lauréats ont été sélectionnés par le jury et 21 dossiers se sont vus remettre la plus haute distinction, le Territoria d’Or. Pour Catherine Troendlé, Vice-Présidente du Sénat et Présidente de Territoria, « les innovations sont le moteur de notre société. Ce prix permet de mettre en lumière des initiatives locales exceptionnelles. Moi-même une élue de terrain durant de longues années, je connais les difficultés rencontrées et le manque de reconnaissance ». Parmi les grandes tendances qui se sont détachées ces dernières années, on remarque une multiplication des alliances et des partenariats entre les territoires. Conséquence logique de la diminution des moyens, cette dernière ne semble pas, en tout cas avoir freiné l’esprit et la qualité d’innovation.
A Saint-Quentin, on réfléchit au commerce de demain
Saint-Quentin, commune de 55 000 habitants située dans le département de l’Aisne a été retenue en 2017, parmi les 222 villes moyennes du dispositif Cœur de Ville. Hier soir justement, son initiative baptisée « CommerceLab », à destination des commerces de centre-ville, a été mise à l’honneur avec un Territoria d’Or.
Si ce projet a particulièrement plu aux membres du jury, c’est qu’il a déjà montré son efficacité. Face à la concurrence toujours plus accrue de la vente par internet, les petits commerçants doivent innover et se moderniser. Le CommerceLab regroupe justement un point d’informations et de conseils pour les commerçants mais aussi un espace de démonstrations d’objets connectés dédiés au commerce de demain. Ce lieu héberge également « Les Boutiques de Saint Quentin », l’association des commerçants ainsi que plusieurs partenaires. On y trouve enfin un incubateur pour les porteurs de projet souhaitant exposer leur produit et obtenir ainsi des premiers retours clients. Enfin, le CommerceLab prendra bientôt la forme d’une market place et d’une plateforme web. L’objectif, là encore, est d’accroître la visibilité des commerces.
Dans le département du Haut-Rhin, l’Innovation au service du devoir de mémoire
Dans un tout autre domaine, celui du tourisme de mémoire, le Conseil Départemental du Haut-Rhin a reçu également la plus haute distinction pour son projet de dôme numérique à 360°. Grâce à une immersion visuelle, il est aujourd’hui possible de transmettre aux plus jeunes, le devoir de mémoire en valorisant des archives jusque-là peu mises en avant. Dans le cadre de l’exposition « 1918-1925, les Alsaciens », un mapping à 360° de 12 minutes et en 3D est projeté dans un dôme numérique. Les documents d’archives sont ainsi intégrés aux images modélisées et accompagnés d’un propos scientifique. Grâce à ce dispositif, labellisé par la Mission du centenaire et la région Grand Est, quatre fois plus de visiteurs ont été comptabilisés par rapports aux précédentes expositions.