[Brève] Qu’attendent les français des prochaines municipales ?
« Proximité et reconduction », voici les deux mots qui ressortent de la seconde enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité. Cette étude, voulue par l’Association des Maires de France, a été conduite par le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (CEVIPOF)…
…Pas de volonté de « dégagisme », bien au contraire. Le lien de confiance entre les Français et leurs maires reste toujours aussi stable sur les dix dernières années, atteignant la barre des 60 %. Ce chiffre place donc les maires sur le podium des élus en lesquels les Français ont le plus confiance. Première conséquence, 61 % des personnes interrogées souhaitent que leur maire soit candidat en mars 2020. Ce taux « varie légèrement selon la taille de la commune allant de 57 % pour les habitants de communes moyennes (10 à 50 000 hab.) à 67 % pour les communes rurales de moins de 2 000 habitants ».
L’enquête, menée auprès de 15 308 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française ; montre aussi les deux priorités d’action publique que les habitants souhaiteraient voir endosser par leur maire pour les années futures ; à savoir la « préservation de l’environnement » mais aussi « le développement ou le maintien des services de proximité ». Les autres items concernent la « contribution à plus de sécurité (34%) » ; la baisse des impôts (34%), et enfin la mobilisation pour « attirer des entreprises et lutter contre le chômage (30%) ».
Ces résultats sont à mettre en comparaison des chiffres révélés en février dernier par le Baromètre des territoires de Villes de France. Ainsi par exemple, « 41 % des français disent préférer vivre dans une ville moyenne contre 14 % en métropole et 45 % à la campagne ». De même « 74 % des français habitant une ville moyenne jugent Bon à Excellent l’action municipale de l’équipe sortante ».