Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Adopte le Digital : un bus pour encourager la transformation numérique des TPE et PME

    Grâce à son bus, Adopte le Digital sillonnera les régions françaises durant plusieurs semaines. Si l’idée n’est pas nouvelle en soit, cette initiative vise les PME, un public qui demande encore à être convaincu par le numérique.

    Aller à la rencontre des TPE et PME

    Inauguré officiellement lundi dernier à Paris, en présence de Mounir Mahjoubi, le bus d’Adopte le Digital a pris la direction de Lyon. Son objectif ? Faire un tour de France afin de sensibiliser les TPE-PME à la transformation numérique. À l’initiative de ce projet, on trouve Lalée Pinoncély. Il y a 5 ans, elle a fondé By Lalée Communication. À l’époque, elle avait déjà en tête qu’il était nécessaire d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de communication digitale.

    Pourquoi adopter le digital ?

    Si Lalée Pinoncély s’est lancée dans cette initiative, c’est qu’il y a urgence. On estime en effet que faute de transformation numérique, une TPE sur cinq risque de fermer d’ici trois ans. Comme l’a souligné le Secrétaire d’État au numérique lors de l’inauguration,  « Les TPE et PME représentent 80% de l’emploi en dehors des métropoles. Aussi, nous ne pouvons pas avoir deux France numériques, une France des start-up d’un côté et une France des PME abandonnées de l’autre. Le problème c’est qu’ils ne savent pas par où commencer et comment enclencher leur transformation numérique.»

    Que propose le bus ?

    Pour 80% des dirigeants des TPE et PME, la transformation numérique n’est pas une priorité. C’est pourquoi, en allant à leur rencontre, Adopte le digital leur permet de gagner du temps. En effet, on peut en quelques heures, y suivre des sessions de formations entièrement gratuites. La personnalisation de modules courts et pédagogiques, leur fournit des solutions ultra-concrètes après un diagnostic rapide de leurs besoins.

    Parmi les partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour, on trouve France Num, Facebook, Allianz et Qantis. Adopte le digital espère rencontrer ainsi plus de 300 entreprises.